Infolettre 2019

Regroupement des jardiniers écologiques      

Mai

 

Sommaire

  1. -Le mot des jardiniers

  2. -Retour des activités

  3. -Activités à venir

  4. -Documentation

  5. -Expériences partagées

  6. -Babillard

  7. -Pensée du mois

  8. -Section des membres

Au menu dans cette infolettre

  1. -Le mot des jardiniers ...

  2. -Nouveaux vidéos de nos dernières activités.

  3. -Expériences et témoignages des membres du R.J.É.

  4. -Liens pour les activités de d’autres associations ainsi que leurs publications.

  5. -Suggestions de lectures et autres.

A noter certains articles de l’infolettre sont ou seront repris (dans une version plus élaborée et/ou illustrée) dans le bulletin imprimé «Tout le monde jardine» distribué aux membres. C’est une façon plus personnelle de rejoindre et de satisfaire tous nos membres.

Donc une invitation à s’abonner ou à se ré-abonner au R.J.É., voir le lien dans le coin supérieur de l’infolettre et sur le site officiel du R.J.É.

Webmestre:  Jean-Jacques Marcil

Faire ses semis (intérieur ou extérieur)

  1. trucs et documentation

  2. Dans les publications des Jardins de l’Écoumène, j’ai trouvé 2 documents qui nous conseillent sur la techniques des semis intérieurs, le calendrier des semis et aussi sur le temps de conservation des semences.


Références: http://www.ecoumene.com/centre-infos/trucs-et-astuces

Pour les télécharger cliquer ici:

Semis_intérieur.pdf

Tableau_de_conservation_semences.pdf

Potager Calendrier zone 3-4-2018.pdf

Potager Calendrier zone 5-6-2018.pdf

Calendrier fines_herbes, vivaces et arbustes_2018.pdf

Un long printemps pour mieux se préparer ...

On ne peut pas dire que l’on a été choyé par la température du printemps. Certaines régions recoivent encore des flocons et d’autres sont summergées par la fonte des neiges et les nombreuses journées pluvieuses. Si certaines personnes sont encore climato-septiques, personnellement, je suis convaincu que l’équilibre de la terre est fortement menacé depuis des années et qu’il va y avoir un prix à payer pour continuer à jouir des richesses et des beautés de notre belle planète bleue.

Comme les belles journées se font attendre, un jardinier comme moi organise son temps à améliorer son espace de vie, incluant mon environnement et principalement mon potager. Je planifie présentement mes espaces de culture autant pour la fertilité et la protection contre certains animaux prédateurs de mes récoltes, par exemple: chevreuil, marmotte, raton laveur, moufette et écureuil.

Le printemps est la période idéale pour remodeler les jardins ou le potager: agrandir l’espace cultivable, désherber en profondeur, éliminer certaines vivaces trop envahissantes, installer une mini serre, creuser un bassin d’eau, transplanter ou déplacer les arbustes et planter des arbres. Quand le sol est dégelé (et/ou que la neige a fini de tomber...), que la végétation est encore dormante, il est plus facile physiquement d’effectuer toutes ces tâches.

Le printemps, c'est la saison qui annonce le "renouveau". Au R.J.É., la liste de nos activités estivales est maintenant connue, voir plus bas. Les activités et les sorties ont été choisies en fonction de soutien et de partage avec des personnes qui ont à coeur la préservation de notre environnement et qui nous propose des exemples d’auto-suffisance. Certaines rencontres seront pro-actives, i.e. vous invitant à apprendre et à reproduire les techniques. Comme d’habitude, elles seront enregistrées et mises en ligne sur notre site internet.

Pour la continuité de nos publications, nous accueillons avec plaisir vos témoignages et expériences en rapport avec l’environnement et le plaisir de jardiner.

Bonne saison de jardinage et au plaisir de se rencontrer et de partager.

  1.                                                 Jean-Jacques Marcil


Voici les derniers vidéos ajoutés au site du R.J.É...

Cliquer sur les images pour les liens.

Nouveaux vidéos publiés ou référenciés  sur le site  R.J.É.

  1. L’agenda du jardinier Édition 2019 est disponible au secrétariat du R.J.É. et dans certains magasins d’alimentation naturelle, centres jardins, librairies et semenciers du Québec.


  2. Pour une commande postale :

  3. Regroupement des jardiniers écologiques

  4. 84 rue Georges, Shefford, Qc   J2M 1E4

  5. 450 915-9746

  6. ou par courriel : info-ca@rje.qc.ca

  7. Demander une facture par courriel (via paypal)

  8. pour un paiement par carte de crédit.

  9. Prix :   $15/unité/non-membre

  10.             $11/unité/membre de 2019

  11.         ou avec inscription ou renouvellement

  12.              plus $4,00/1 cal. pour la poste (s’il y a lieu)

  13. ajouter $2/cal. si vous en commandez plusieurs

  14. Faire votre paiement au nom : R.J.É.

  15. On peut télécharger une version démo en cliquant sur l’image.

Babillard - Babillard - Babillard

  1. Des nouvelles de France

  2. Bertrand Trinel est le président d’une association de jardiniers qui a des objectifs et des activités de partage semblables à ceux du R.J.É. Voici leur publication mensuelle. Cliquer sur le titre pour les télécharger.

OMBELLE-149 AVRIL 2019.pdf


OMBELLE-150 MAI 2019.pdf

Suggestions de lecture

Des Éditions de l’Homme    « VIRONS PAS FOUS»

Jardiner avec Marthe - 2


  1. Oui, les plantes nous parlent !

  2. Savoir-faire horticole, anecdotes pas piquées des vers, authenticité sans faille, Marthe dévoile un peu plus de son attachante personnalité dans ce deuxième livre non censuré!

  3. Fidèle à elle-même, l’enthousiasme horticultrice mêle astuces de jardinage et souvenirs, coups de gueule et coups de coeur, dans des récits où il est question, encore une fois , de vie, de mort, de sérénité, d’enjeux planétaires, mais aussi de tiges fendues et de perce-oreilles dans le rack à jos. De ses conseils judicieux pour réussir son potager bio en campagne ou en ville à ses recettes patrimoniales, en passant par l’art de chasser les marmottes du jardin ou de construire des abris à crapauds, Marthe renseigne, amuse, séduit, émeut. Passer à côté de ce deuxième opus?

  4. Virons pas fous!

Disponible dans toutes les librairies

Une serre sur la galerie

Voici quelques photos de notre projet « serre sur la galerie».

Il y avait très longtemps que je rêvais d’avoir cette serre sur la galerie… pour dégager l’étagère à semis ainsi que pour acclimater les plantes avant de les mettre au jardin… Pour le printemps, du début mai à la fin juin, cette construction est « démontable » juste quelques vis à enlever et nous entreposerons les « panneaux » dans le garage… Quelle joie d’entrer dans cette serre le matin à l’aube et d’y sentir toute la vie en expansion!!! Que du bonheur!

             Photos et expérience: Hélène Valcourt, St-Jude

Vidéos de la présentation

du Dr François Reeves

«Climat, Arbre et Santé»

au colloque du R.J.É. à Roxton Pond

Vidéos de la présentation

d’Edith Smeesters

au colloque du R.J.É. à Roxton Pond

Ma serre est pleine ...

Dans l’infolettre du mois d’avril, j’avais présenté la construction d’une serre adjacente à la maison. Ainsi, j’ai pu agrandir ma pépinière de petits plants et de semis faits à l’intérieur. Elle est déjà pleine et je pense déjà à construire une grande couche froide en me servant des nouvelles planches au jardin.

Comme j’aime expérimenter, mes nouvelles planches (ou boîtes) sur-élevées auront des côtés faites avec des dalles de ciment 12’’ X 12’’. Chaque boîte mesure 11 pieds (11 dalles) de long par 5 pieds (5 dalles) de large. Quatre planches de bois (1’’ x 6’’) recouvrent le dessus de la boîte et retiennent les blocs de béton afin qu’ils gardent leur équilibre. De cette façon, j’aurai une base solide pour construire une couche ou des supports pour les plantes grimpantes. À suivre dans la prochaine parution...         

Photos et expérience: Jean-Jacques Marcil, Shefford

Atelier pratique à l’extérieur

Samedi 11 mai 2019

avec Chantal Parent, herboriste - thérapeute

Thème : Jardins pharmacie et semis

Lieu : dans son jardin au 225 chemin Lefebvre, Stukley, (Québec) J0E 2J0

Durée: de 13h00 à 15h30


Objectifs de l’atelier

  1. Planifier et préparer une pharmacie au jardin, c'est bien choisir les plantes qui nous soignerons toute l'année; pour faire nos tisanes, nos compresses et cataplasmes, nos onguents, nos teintures-mères et huiles macérées, etc.

  2. Survol des principales plantes à avoir au jardin-pharmacie et leurs utilisations.

  3. Selon nos besoins, quel espace définir, combien d'annuelles et de vivaces, où est-il préférable de les placer (ombre ou lumière), bref comment prendre soin du coin de jardin qui prendra soin de nous!

Chaque participant repart avec des semences et un bébé plant selon l’abondance de mes jardins.

Un montant d’argent est suggéré pour les bébés plants qui seront offerts.

Le coût pour l’atelier : gratuit pour les membres du R.J.É.

Expériences partagées

par des jardiniers et des membres du R.J.É.

Visite au Domaine des Fougères

Mardi 30 juillet 2019

avec Claire léger et Claude Allaire, jardiniers

Lieu : au 27 chemin Black Wood, Lac Brome, (Québec) J0E 1V0

Durée: de 10h00 à 15h00

Dîner partagé «Potluck» vers midi


















Le Domaine des Fougères est né du coup de foudre des propriétaires pour une vue exceptionnelle sur le Lac Brome et les montagnes environnantes. L’histoire du jardin débute à l’automne 2003. Et petit à petit, le jardin prend forme. Des sentiers sont aménagés dans les sous-bois couverts de fougères. Un visiteur en forme peut marcher quelques kilomètres sur ce terrain accidenté en allant de découverte en découverte. Au fil des ans, des sculptures d’artistes ont été intégrées dans les jardins et donnent l’impression qu’elles ont été créées pour les lieux mêmes.

Plusieurs secteurs différents composent le jardin et le visiteur découvre au cours de sa promenade des coins comme le sentier Haïda avec ses totems, le Miroir des amoureux, l’Étang de la Cavalière, le Coin des braises et combien d’autres encore.  Le potager fournit à la famille des légumes de saison; le maître jardinier cultive de nombreuses variétés de tomates.

Au fil des mois, les plantes se succèdent pour colorer différemment les plates-bandes. Au mois d’août, c’est une belle variété de graminées ornementales qui viennent animer le jardin avec leurs élégantes ondulations au gré du vent. Et en septembre, ce sont les inflorescences des Cimicifuga qui parfume l’air.

Au plaisir de partager la visite avec les membres du R.J.É.

Visite gratuite pour les membres

Inscription nécessaire avant le 10 juillet 2019

info-ca@rje.qc.ca  ou tél : 450 915-9746

Visite à la Ferme Héritage Miner

http://www.fermeheritageminer.ca

Samedi 20 juillet 2019

avec François Lamontagne, jardinier

Thème : Le plaisir de bien jardiner ...


Lieu : dans 100 rue Mountain,

Granby, (Québec) J2G 6S1

Durée: de 10h00 à 15h30

Dîner partagé «Potluck» vers midi

Participation gratuite pour les membres RJE

Réservation nécessaire avant le 10 juillet

info-ca@rje.qc.ca  tél: 450 915-9746


Vidéos de UNIStv

LES FERMIERS avec Jean-Martin Fortier et assistants

Publication et matériel disponible au R.J.É.

Atelier pratique avec les produits de la ruche

Vendredi 14 juin 2019

avec Louise Provost, apicultrice


Lieu : Mielerie Fontaine, 528 3e rang est,

Sainte Cécile de Milton, (Québec) J0E 2C0

Durée: de 13h30 à 15h00





Objectifs de l’atelier

  1. - Découvrir les propriétés des produits de la ruche

  2. - Démonstration et confection de baume cicatricant.

  3. - Fabrication de WRAPS écologique (tissus imprégnés de cire pouvant remplacer le Saran Wrap.


  4. Visite gratuite pour les membres

  5. Inscription nécessaire avant le 10 juin 2019

  6. info-ca@rje.qc.ca  ou tél : 450 915-9746

Une barrière contre les chevreuils ...

Depuis une dizaine d'années, je ne produits que de l'ail.

J'ai dû abandonner le potager traditionnel vu le va et vient constant des chevreuils sur ma propriété. Malgré la multiplication des protections, rien ne leur résistait. Tomates, radis, carottes, laitue, tout y passait.

Mon ail fait également l'objet d'une protection de style "homemade", très efficace jusqu'à maintenant. À cause de leur tendreté, les chevreuils adorent brouter les pousses de 3 à 4 pouces de hauteur. J'ai joint à la présente quelques photos du système pour vous donner un aperçu.

             Photos et expérience: Marcel Boudreau, Carleton

Activités sur la permaculture en autofertile JAF

avec Réjean Roy


Lieu: Café du Passeur

242 chemin des Patriotes Mont St Hilaire :


Conférence le jeudi 23 mai de 19h a 21h gratuite


Formation en JAF les mercredis soirs 18h à 21h30 début le 5 juin 50$/soir


Lieu: Auberge Handfield

Formation en septembre (détails a venir)


La formation en JAF est de 4 jours (ou 8 soirées) de théorie et 2 jours de pratique pour construire un jardin ensemble chez l’un des participants (cela est suffisant pour que vous soyez des jardinier autonomes). Coût total de la formation pour les 6 journées : 600$ par personnes (demi prix pour les conjoints et gratuit pour ceux qui ont déjà suivi la formation et qui veulent rafraîchir leur connaissances).


Informations: (819) 396-0266

Le mot des jardiniers

Activités de l’Herbothèque

À lire en Mai dans l’infolettre. cliquer sur l’image.