Infolettre 2019

Regroupement des jardiniers écologiques      

Octobre

 

Sommaire

  1. -Le mot des jardiniers

  2. -Retour des activités

  3. -Activités à venir

  4. -Documentation

  5. -Expériences partagées

  6. -Babillard

  7. -Pensée du mois

  8. -Section des membres

Au menu dans cette infolettre

  1. -Le mot du jardinier ...

  2. -Nouvelles vidéos de nos dernières activités.

  3. -Expériences et témoignages des membres du R.J.É.

  4. -Liens pour les activités de d’autres associations ainsi que leurs publications.

  5. -Suggestions de lectures et autres.

À noter certains articles de l’infolettre sont ou seront repris (dans une version plus élaborée et/ou illustrée) dans le bulletin imprimé «Tout le monde jardine» distribué aux membres. C’est une façon plus personnelle de rejoindre et de satisfaire tous nos membres.

Donc une invitation à s’abonner ou à se ré-abonner au R.J.É., voir le lien dans le coin supérieur de l’infolettre et sur le site officiel du R.J.É.

Webmestre:  Jean-Jacques Marcil

Un bel automne à l’horizon ...

  1. L’automne vient d’arriver, avec ses changements de lumières, de couleurs et de températures. Pour les jardiniers c’est aussi le temps de terminer les récoltes, rentrer les légumes racines, transformer les fruits pour mieux les conserver. En général, cette année, il n’y a pas eu de gel sérieux en septembre. On peut profiter des belles températures pour travailler au jardin ou prendre une pause dans la nature.

  2. Comme après une étape importante, il est fort intéressant de faire le bilan de notre saison de jardinage, question de constater ce qui a bien poussé, ce qui peut être amélioré et que l’on peut faire avant la saison froide. Au niveau de l’entreposage ou la transformation, à la maison, on met nos intentions et notre temps à congeler certains légumes. Les potages de brocolis, betteraves, tomates et courges préparés l’automne sont les meilleurs à cause de leur fraîcheur et de leur contenu en « vitamine soleil ». Les pommes et autres fruits cueillis au jardin ou chez les producteurs locaux nous permettent de faire des compotes délicieuses, sans oublier le jus de pomme qu’on fabrique ensemble avec les amis du R.J.É. avec notre presse artisanale.

Pour les travaux au jardin, à l’automne c’est le meilleur temps pour diviser ou déplacer certaines vivaces ou arbustes. Les dernières journées de l’été m’ont permis de presque doubler mon espace potager; j’ai construit de nouvelles planches sur-élevées et un petit plan d’eau selon les suggestions recueillies de notre dernière visite du jardin auto-fertile de Mme Lise Leblanc.

Comme j’aime les plantes qui fleurissent tôt au printemps, j’achète à chaque année une à deux douzaines de tulipes. Il faut les planter tout comme l’ail avant que le sol gèle. Cette année, pour le potager, je recouvre toutes mes planches et plantations d’un mince paillis de canard. J’y ajoute un peu de BRF que je viens de trouver récemment. Les paillis ajoutés empêcheront le sol de se lessiver et de dégeler trop tôt si l’hiver se réchauffe.

Pour cette première année de jardinage sur un nouvel emplacement, les récoltes ont été moyennes compte tenu de la belle température chaude et sans trop d’humidité de l’été. J’ai donc dû arroser la plupart de mes ilôts de culture manuellement, ce qui m’a permis de voir grandir (se développer) les plants et les semis. Mes plus beaux légumes : couleur, développement, fructification ont été obtenus grâce à ma nouvelle petite serre, dont j’ai accès seulement par l’extérieur. Cette mini-serre a servi de protection contre les insectes et les excès de chaleur; les brocolis, les tomates et les bettes à carde n’ont jamais été aussi beaux et succulents...

Quand on est jardinier, on ne prend pas souvent de vacances l’été. Une chance, cet été, le R.J.É. avait organisé 3 activités extérieurs à 2 semaines d’intervalle. Ces courtes sorties permettent de se ressourcer via notre loisir préféré et de côtoyer ou retrouver des ami(e)s jardiniers. Comme d’habitude lors de ces rencontres, nous avons encore été «choyés», je dirais même «comblés» par l’accueil, les aménagements et les spectacles naturels que chacune des visites nous permettait de goûter. Merci mille fois à nos hôtes pour ces belles visites et pour vos témoignages et vos expériences horticoles.

Et vous, avez-vous des souvenirs de vacances ou des expériences de jardinage à partager?

Les publications WEB ou le bulletin TMJ du R.J.É. sont de bons outils de communication, disponibles et ouverts à tous. Merci à tous ceux et celles qui nous offrent leur témoignage.

Tout comme vous, j’aime avoir de vos nouvelles. Profitez de l’automne et à bientôt...

      Jean-Jacques Marcil


Voici les dernières vidéos ajoutées au site du R.J.É...

Cliquer sur les images pour accéder aux vidéos.

Nouvelles vidéos publiées ou référenciées  sur le site  R.J.É.

Babillard - Babillard - Babillard

  1. Des nouvelles de France

  2. Bertrand Trinel est le président d’une association de jardiniers qui a des objectifs et des activités de partage semblables à ceux du R.J.É. Voici leur publication mensuelle. Cliquer sur le titre pour les télécharger.

  3. OMBELLE 152 SEPTEMBRE 2019.pdf

Le mot du jardinier

  1. Témoignage

  2. Bon matin à tous,

  3. Wow ! Comme je suis choyé que vous ayez choisi une photo de mes jardins... c'est vraiment gentil et merci beaucoup pour la belle publicité !!!

  4. Ça adonne tellement bien car en 2020 ; je vais fêter les 20 ans des Jardins St-Maurice .🍀

  5. On a un beau redoux de Dame Nature qui nous donne le goût de retravailler dans nos plates-bandes et faire des changements. Moi, j'en profite pour finir mes bordures de ciment hypertufa. C'est tellement une belle façon de stopper la mauvaise herbe ou le gazon d'entrer dans les plates-bandes soit avec mes auges ou les bordures. 

  6. Céline Rivest, Amos


  1. Cueillette et fabrication artisanale de jus de pommes

  2. Dimanche le 6 octobre 2019

au 240 chemin du cordon,

Saint-Mathias-sur-le-Richelieu, Qc

Chez Lucie Royer et Marc Perron


Amenez vos contenants! vos chaises et un repas à partager...


Bienvenue à tous.


Horaire de la journée:

9:30 h : accueil

10:00 h : cueillette des pommes

11:00 h : fabrication de jus de pomme

12:00 h : Repas partagé

13:00 à 15:00 h : Visite de jardin

            et fabrication du jus de pomme.



Confirmer votre présence avant le 1er octobre

450 915-9746 ou par courriel: info-ca@rje.qc.ca

Expériences partagées

par des jardiniers et des membres du R.J.É.

  1. Foire 2019.

  2. Cliquer sur l’image pour plus de détails.

Souvenirs de vacances

Vers la mi-août, ma conjointe et moi avons finalement décidé de quitter (temporairement) nos jardins pour aller visiter quelques beaux coins de nature au Québec. Tout en faisant du camping (en motorisé, bien sûr, on n’est plus jeune), nous avons visité des jardins et fait des randonnées pédestres dans plusieurs parcs nationaux (SÉPAQ). Cette grande tournée nous a fait visité la région de Charlevoix, celle du Saguenay-Lac St-Jean, de l’Abitibi, pour finalement revenir par le Témiscamingue, où nous avons assisté à l’inauguration officielle du Parc Opémican.

Comme d’habitude, ma passion pour la photographie et le jardinage m’a inspiré à visiter de beaux jardins publics et privés. C’est à Amos, que j’ai rencontré une jardinière passionnée, membre du R.J.É. depuis des années: Mme Céline Rivest. Oui en Abitibi, on jardine depuis longtemps, même si la saison est plus courte que celle du sud du Québec. Les jardins de Céline, les «Jardins St-Maurice» habillent les pourtours de la belle grande maison ancestrale que son conjoint et elle ont rénovée. On retrouve plus de 1200 variétés de plantes et d’arbustes; les moins rustiques sont cultivés en pot et entreposés l’hiver dans la serre ou au grenier de la maison. Céline est une jardinière rayonnante dans sa municipalité, contente de vivre sur la ferme paternelle et surtout heureuse de partager sa passion pour la nature et le jardinage biologique avec les habitants de la région.

Voici en quelques photos un aperçu de son coin de paradis. Une des photos prises dans ses jardins a été choisie pour la page couverture de l’agenda du Jardinier 2020. Merci à Céline pour ton accueil et la belle visite.

Jean-Jacques Marcil

Suggestions de lecture


  1. Quel ne fût pas ma surprise de trouver à ma bibliothèque municipale un livre intitulé « Les insectes d’intérêt agricole » de Roger Doucet des Éditions Berger.


  2. Celui-ci m’a permis de répondre à plusieurs de mes questionnements, entre autres, l’identification de l’insecte qui ravage mes groseilliers, le cèphe du groseillier et d’en connaître le développement.





Voici le dernier paragraphe du dos de la couverture qui résume bien mon sentiment face à ce livre. « Ce livre s’attache donc à l’essentiel. Il réunit ce qu’il faut pour identifier les principaux insectes nuisibles et utiles en faisant la part belle aux illustrations. Quelle que soit sa motivation, chacun sortira de cette lecture ébloui par la beauté et l’imagination déployée par la nature. »

par Diane Neault, Boucherville

Le ciment hypertufa est un béton allégé fait d'un mélange de ciment Portland et de matériaux divers tels que du sable grossier ou du gravier, de la mousse de tourbe ou de sphaigne. Soit :

  1. * 2 parties de sable grossier,

  2. * 2 parties de tourbe

  3. * 1 partie de ciment Portland

que vous pouvez mélanger et mouler dans des objets simples de la maison.

On peut voir des exemples de projets à réaliser sur YouTUBE : https://www.youtube.com/watch?v=lZzZE3xekB0&list=PLgMBE8t9bjm136HZAICAvvgpwVVmSGcuV&index=14&t=0s

  1. L’agenda du jardinier et le calendrier lunaire Édition 2020 sera disponible très bientôt au secrétariat du R.J.É. et dans certains magasins d’alimentation naturelle, centres jardins, librairies et semenciers du Québec.


  2. Pour une commande postale :

  3. Regroupement des jardiniers écologiques

  4. 84 rue Georges, Shefford, Qc   J2M 1E4

  5. 450 915-9746

  6. ou par courriel : info-ca@rje.qc.ca

  7. Demander une facture par courriel (via paypal)

  8. pour un paiement par cartes de crédit.

  9. Prix :   $15/unité/non-membre

  10.             $11/unité/membre de 2019

  11.         ou avec inscription ou renouvellement

  12.              plus $4,00/1 cal. pour la poste (s’il y a lieu)

  13. ajouter $2/cal. si vous en commander plusieurs.

  14. Faire votre paiement au nom : R.J.É.

  15. On peut télécharger une version démo en cliquant sur l’image.

  1. Témoignage


  1. Depuis au moins une trentaine d'années que je voulais tenter une expérience en jardinage. Mon idée était d'avoir 3 jardins en y installant un porc par jardin par année. Je savais que les porcs retournaient le sol et que de plus ils l'engraissaient. J'en ai parlé à un gourou du jardinage biologique et il m'a dit que lui aussi y avait songé, mais qu'il n'était pas assez carnivore...

  2. Nous, nous étions 2 familles pour se partager le porc. Donc, aucune inquiétude pour le trop plein de protéines animales.

L'idée des 3 jardins était que la première année, le porc labourrait et engraissait le tout; les plantes gourmandes (mais, tomate, courge) suivaient la 2e année, et la 3e année, les autres.

Je voulais faire des sections de 20' x 30' annuellement. Malheureusement, cela n'a pas fonctionné. Un porc, c'est propre. Il faisait ses besoins le long de la clôture au fond et le chiendent poussait bien. Ailleurs, très bien labouré, mais pas engraissé. Donc, je suis revenu à la base, c'est à dire utiliser une bécheuse (j'ai beaucoup de chiendent) et faire ou ajouter du compost.

J'ai la chance d'avoir des chevaux qui me fournissent la matière première pour avoir du beau compost.

Daniel Coupal, Sainte-Séraphine

Témoignage


Bonjour à tous,


J'ai passé une partie de l'été en "panne d'énergie", je me suis adonnée à ma passion; l'observation du développement du papillon Monarque; de nombreuses heures de pur bonheur!

Photos du mois de septembre... Une belle expérience "l'abri à tomates". Les plants de tomates sont encore verts avec seulement quelques petites taches brunâtres. J'ai suivi de près l'évolution et j'ai enlevé les quelques feuilles du bas qui dépérissaient à mesure.  Nous avons arrosé les plants environ 2 fois/semaine lors de la sécheresse de juillet/août et 1 fois/semaine depuis 3 semaines.

Les récoltes sont abondantes et le jardin est en santé, nous y avons mis beaucoup d'amour et un peu de fumier!  Presque tous les soirs, nous faisons la tournée des récoltes avec grand bonheur!  Bon automne à chacun!  

Hélène Valcourt, Saint Barnabé sud

Témoignage

L’AGENDA DU POMICULTEUR

L’an dernier, notre récolte de pommes a été décevante.  Lors de notre réunion annuelle du RJE pour la fabrication de jus de pommes, nous avons dû nous approvisionner chez un pomiculteur de notre région car nous n’avions tout simplement pas de pommes!  Trois rangées de pommiers avaient pris congé.  Gels tardifs?  Repos des pommiers?  Alors cette année, on espère meilleure récolte. 

Le printemps s’est étiré avec une abondante floraison.  La taille en mars a été assez sévère.  On a appliqué de l’huile de dormance sur la moitié des pommiers seulement car un bris mécanique nous a empêché de terminer cette opération.  Enroulement des troncs avec du carton englué pour attraper le fameux carpocapse :  c’est notre seconde opération.  Hélène Valcourt, lors d’une conversation téléphonique avec Marc, l’a mis sur la piste d’un piège à carpocapses :  recyclage d’un petit bidon d’huile à moteur pour confectionner un piège dans lequel on a préparé une solution de mélasse et d’eau.  Ces bidons résistent aux rayons UV.  Une dizaine de ces bidons ont été accrochés aux pommiers.  Notre garagiste a été mis à contribution!

Installation de nos pancartes engluées pour piéger la mouche de la pomme …. et beaucoup d’autres insectes.  Encore là, les pancartes électorales ont été mises à contribution !  Nous avons peinturé des cercles rouges sur fond jaune et ainsi confectionné plus d’une centaine de ces pièges.  Installation également de pommes-appâts engluées, environ une douzaine.

Cette année, nous avons ajouté une arme biologique à notre arsenal.  Des TRICHOGRAMMES!  Qu’est-ce ?  Plus de 8,000 guêpes par carte qui vont naître, se développer et parasiter les larves indésirables sur les fruits des pommiers.  C’est un essai limité à 40 cartes parce qu’à $4.00 la carte…. Installation de 10 cartes à la fois aux branches des pommiers et remplacement aux 7 à 10 jours pour couvrir une plus longue période de temps.  L’efficacité des trichogrammes reste à être évaluée.  Moyen très high tech mais à repenser pour une utilisation à l ‘extérieur car, sous la pluie, la carte qui renferme les larves se déchire, se décroche ainsi de la branche et tombe au sol…. Encore une fois, on a utilisé des pancartes électorales comme supports pour les cartes.  Et ça tient!

On remarque que les cartons englués situés près des bidons de mélasse sont très rapidement couverts d’insectes.  Il faut donc nettoyer plus fréquemment.  Le piège à mélasse est donc très efficace pour les mouches.  On l’espère être aussi efficace pour le carpocapse.  En tout cas, c’est toute une soupe!

Et puis cette année, une taille d’été afin de donner plus de lumière et d’air aux pommiers et épargner de couper des branches au printemps prochain que l’on coupera de toute façon.  Les pommes sont déjà plus rouges que les années passées grâce au soleil qui pénètre jusqu’au sol.

Les années dernières, nous avions fait l’essai de ne pas tondre le gazon afin d’attirer des insectes bénéfiques.  Mais, nous avons constaté que cela faisait plus d’humidité dans le verger et que l’air circulait moins bien avec toutes ces herbes hautes donc, pas trop bon pour nos pommes!

Et puis, avec une amie, nous avons préparé un purin de prêle, remède idéal contre le mildiou.  On le tient en réserve si l’humidité est au rendez-vous.

Cette année, il y a abondance de pommes!  On espère vraiment une belle et abondante récolte!

Marc Perron et Lucie Royer, St-Mathias-sur-Richelieu 

Les Nichoirs de Freli

René Gagnon est l’artisan qui m’a le plus accroché lors de ma visite à la Fête du Vieux Marché à Saint-Denis sur Richelieu. Il construit des nichoirs d’oiseaux avec des tuiles de céramique. Ses oeuvres sont à la fois artistique et pratique. Elles sont très décoratives et surtout très résistantes aux intempéries des saisons.

On peut le contacter : 450-521-7793,    36 Chemin des Cascades à Frelighsburg


Jean-Jacques Marcil

Témoignage

J’ai bien aimé les deux premières visites du R.J.É. de l’été 2019.

Voici mon appréciation personnelle.                 Louise Leblanc, Havelock

Visite au Domaine des Fougères

Magnifique espace de vie aménagé au fil des ans selon le bon goût de la propriétaire et son amour des plantes. J’ai été impressionnée par l’immensité de l’endroit, un terrain de 45 acres avec une vue saisissante sur le lac Brome. Partout où mes yeux se posaient j’y trouvais de la beauté inspirant le calme et la paix intérieure. Les nombreuses œuvres d’art, des sculptures réalisées par des artistes québécois donnent de la structure et vivifient les plates-bandes et les massifs. J’ai été agréablement surprise d’entendre la propriétaire nous dire que ses voisins (tous les gens habitant la même rue) ont accès aux nombreux sentiers et peuvent venir y passer du temps. Quelle générosité de sa part! Ces jardins ne sont pas ouverts au public, le RJÉ est un des dix groupes privilégiés à pouvoir le visiter cet été.

Merci aux organisateurs de cette belle journée.

Visite à la Ferme Héritage Miner


Un joyau au cœur de la ville de Granby. Une belle journée passée en compagnie de gens chaleureux à la Ferme Héritage Miner. François Lamontagne, jardinier responsable à la ferme, nous a expliqué l’origine et l’histoire très intéressante de l’endroit ainsi que sa mission. Plusieurs bénévoles s’investissent dans les différentes tâches pour cultiver des planches de légumes vigoureux et en santé. On trouve entre autres une quarantaine de variétés de tomates, des melons et des maïs ancestraux. On peut même se procurer des semences provenant de ces plants. J’ai particulièrement apprécié la rencontre de fin de journée et l’explication de François Lamontagne sur la différence entre un jardin collectif, tel que celui de la FHM, et un jardin communautaire comme on en voit dans plusieurs villes et villages. En fait, le jardin collectif profite à toutes les personnes qui y investissent temps et amour du jardinage. Chacun touche à toutes les activités de jardinage, à la mesure du temps qui peut y être consacré, et les récoltes sont réparties parmi toutes ces personnes. Alors que dans le jardin communautaire c’est plutôt le principe de «à chacun sa petite parcelle de terrain et la récolte qui s’en suit». Le jardin collectif a été une révélation pour moi! Et si ce type de jardinage se fait en famille, avec les frères, les sœurs et les enfants qui veulent participer, j’y vois une excellente façon de transmettre et partager les connaissances et d’assurer une bonne provision de nourriture à tous.