Regroupement des

Jardiniers Écologiques

Babillard et Activités à venir :

 

Mise à jour 20 janvier 2019

Colloque et assemblée annuelle du R.J.É.

Dimanche 7 avril 2019

Thème : Mieux consommer, pour moins consommer ...

Lieu : Salle communautaire de Roxton Pond

905 rue Saint-Jean, Roxton Pond (Québec) J0E 1Z0


Horaire de la journée

8:30     Ouverture de la salle

9:00     Accueil et visite des exposants

10:00   Présentation du Dr François Reeves : «Climat, Arbre et Santé»

11:00 Pause et/ou questions

11:30 Assemblée annuelle

12:15 Diner partagé «Potluck»

13:30 Jeu et prix de présence

14:00 Animation et partage avec Anne Marie Comparot :

Thèmes en petits ateliers :   

           - Mieux jardiner pour moins consommer...                                      

           - Mieux s’alimenter pour moins consommer...

           - Mieux acheter pour moins consommer...

           - Mieux se soigner pour moins consommer...

           - S’adapter au choix du mieux et du moins...

16: 00 Fin de la rencontre


N.B. : - Il y aura des exposants comme d’habitude, des semenciers et toutes autres personnes proposant des échanges de livres, de semences, de plants etc.

- Des prix de présence et de reconnaissance seront distribués pour l’occasion.

- Pour une meilleure planification de l’évènement, il faut nous aviser de votre présence avant le 25 mars.

- Pour le repas, on suggère d’apporter un plat qui n’a pas besoin d’être chauffé et d’un dessert qui peut se partager facilement. Les assiettes et les ustensiles seront fournis.


Réservations: Alain Blondin : tél: (450) 372-3078

ou par courriel : info-ca@rje.qc.ca

Dr Reeves

François Reeves, le cardiologue qui veut nettoyer la planète


  1. « C'est en mettant continuellement l'humain au milieu de l'environnement que la cause environnementale avance. » Le cardiologue François Reeves croit que ce n'est pas en parlant d'ours polaires qu'il influencera les décideurs quant à la santé de la planète.

  2. Le cardiologue d'intervention est conscient que l'alimentation à un rôle à jouer sur notre santé.


  3. Photo : Radio-Canada / François Tremblay


Comme tous les médecins, il recommande d'éliminer les aliments transformés contenant du sucre, du sel et des gras trans, mais il affirme aussi que l'environnement et l'air que l'on respire sont un facteur majeur dans la détérioration de la santé. « La pollution atmosphérique est le tueur numéro 1 dans le monde. »


L'humain et la science, une histoire de famille

Médecin comme son père, et neveu d'Hubert Reeves, François Reeves essaie le plus possible de garder l'humain en tête quand il se lance dans la recherche scientifique. « Mon père était un grand humaniste, et c'est la base de la médecine. Quand [mon oncle] parle d'art, de science et de compassion, [qui différencie les humains des animaux], c'est ça que j'essaie de cultiver et sur quoi je travaille tous les jours dans mon métier. »


Planète cœur, un livre simple pour changer les choses

« Je l'ai écrit pour qu'il soit lu par un maximum de gens, mais surtout par des décideurs, qui sont ceux à qui je préfère parler à titre de médecin. Quand vous parlez d'environnement à des politiciens en parlant d'ours polaires et de fonte des banquises, ils ont une petite larme et retournent à leur routine. Mais si vous leur présentez ça en disant que pour ces mêmes raisons, [la population] va faire plus d'infarctus et d'AVC, ils se mettent à écouter. »


Le Dr François Reeves est cardiologue d'intervention et professeur agrégé de médecine à l'Université de Montréal avec affectation conjointe au Département de santé environne-mentale.

Il a été successivement chef des laboratoires de cathétérisme cardiaque de l'hôpital Notre-Dame, du CHUM et de la Cité de la santé de Laval et membre du Comité directeur du Réseau québécois de cardiologie tertiaire. Impliqué en recherche clinique comme investigateur principal dans 42 protocoles de recherche clinique en cardiologie d'intervention, il est auteur/co-auteur de plus de 130 publications et communications scientifiques. Depuis 2010, en parallèle avec la cardiologie l'intervention, le Dr Reeves consacre une partie de sa carrière à la cardiologie environnementale.

Impliqué dans plusieurs organismes bénévoles, il est membre du Cercle scientifique David Suzuki, porte-parole des Défi Climat et des Rendez-vous de l'énergie des Conseils régionaux de l'environnement du Québec. Il est responsable du comité Santé environnement et secrétaire-trésorier de Médecins francophones du Canada. Il est l'idéateur de la Journée de l'Arbre de la santé, dédiée à Santé et Environnement. Cette journée en est à sa 7ème édition en septembre 2014 et se diffuse dans les CSSS de la province.