Visites virtuelles  2020
Partage d’expériences horticoles
 

Des jardiniers et jardinières vous partagent

leurs expériences de jardinage

Région du Québec : Montérégie-Ouest

Louise Leblanc, Havelock

Premier bilan du potager été 2020

Cette année nous avons eu une infestation de la Spongieuse (chenille) qui s'est attaquée aux feuilles des cinq chênes plantés le long du chemin d'entrée,  il y a 12 ans. Sa larve dévore le feuillage des arbres, en particulier celui des feuillus, mais aussi de certains conifères. Au cours du stade larvaire, une chenille de spongieuse peut manger à elle seule, en moyenne, un mètre carré de feuillage. 

Dans un arbre, les feuilles jouent un rôle majeur dans la production d'énergie,  en convertissant la lumière en aliments au moyen de la photosynthèse.  Si la surface des feuilles disponibles pour capturer la lumière du soleil diminue,  il y a une baisse de la production de nutriments. Les arbres dont le feuillage est détruit à répétition risquent de mourir ou d'être affaiblis et plus vulnérables aux autre infestations.

La Spongieuse hiberne dans des masses d'oeufs couvertes de pois marrons ou chamois. On peut en voir sur le tronc ou l'écorce des arbres, sur les meubles d'extérieur et sur la façade des bâtiments.  Les masses d'oeufs ont la taille d'une pièce d'un dollar et renferment 100 à  1000 oeufs. Lorsque les bourgeons des arbres commencent à s'ouvrir, les oeufs éclosent et les chenilles sortent. C'est à ce stade, qui peut durer jusqu'à sept semaines, que l'insecte se nourrit; il est donc important de maîtriser les infestations de spongieuse au début de la saison de croissance.

Si vous trouvez une masse d'oeufs, il suffit de la déloger avec un couteau et de la plonger dans un seau d'eau chaude avec de l’eau de javel. Éloignez la table de pique-nique ou tout autre structure ou meuble de jardin de la base des arbres, parce que la spongieuse s'y cache pour se protéger de la chaleur du soleil. L'utilisation de la bactérie Bacillus thuringiensis kurstaki (BTK) peut aussi être utilisée.

Pour plus d'informations et trucs pour les éliminer,  voir le site mentionné ci-après. 

(Texte tiré du site:  canada.ca/sante-canada/services/conseils-pour-controle-parasites/spongieuse.html).

Publication du 29 Juillet 2020

Louise Leblanc

Photos du 26 juillet 2020

Vue de loin, les carottes, les piments, les choux sous le filet.

C'est la première fois que je sème des pois à écosser, certainement pas la dernière.   J'ai choisi la variété "Laxton's Progress #9" au hasard. Nous avons fait une petite récolte pour accompagner notre souper. Quel bonheur et quelle fraîcheur!   Malheureusement, les plants ont souffert de la sécheresse et de la chaleur intense, malgré les arrosages manuels effectués.  La récolte sera moins abondante, mais l'expérience servira pour l'an prochain.

Deux nouvelles variétés de haricots que nous essayons cette année.  C'est toujours une question de goût, mais je préfère les Trionfo Violetto pour leur couleur qui passe du pourpre au vert à la cuisson. En plus, les plants sont décoratifs et enjolivent le potager. Les Goldmarie donnent une gousse plate et longue d'un jaune éclatant.  Elles sont tendres et un peu fibreuses.

J'ai récolté l'ail, plantée par Daniel l'automne passé, le 27 juillet. Les bulbes sont plus petits que ceux des années précédentes. Pas de teigne du poireau cette année et aucun filet utilisé.

Je réalise que le tipi n'est pas au bon endroit. Il est trop près de la clôture, les plants du fond s'y sont agrippés et la cueillette est difficile.  Il sera déplacé l'an prochain. 

Les concombres courent vers la lumière.

Les oignons et les betteraves.

L’ail est en arrière de la bourrache qui pousse dans l’allée et que je trouve trop belle pour l’enlever.

Le coin de tomates : toujours vertes à ce jour.

Jardin 2020 – Bilan

L’automne est arrivé dans toute sa splendeur. Le paysage change lentement au début avec les verts qui pâlissent pour finir par se parer des couleurs de la nouvelle saison, ma saison préférée!

Cette année le potager a réussi à supporter la chaleur intense des mois de juillet et août. Le manque de pluie a nécessité plus d’arrosage. Tout ce qui a été semé ou planté a donné une très bonne récolte, à l’exception des pois à écosser qui eux ont souffert de la chaleur.


Publication du 1 octobre 2020

Nouveauté

Un petit jardin d’automne a pris place dans l’espace où il y avait l’ail. Un carré de 8’ x 8’ divisé en quatre.

Carré 1 : chou Kale Lacinato et Branchu de l’Embarras

Carré 2 : Navets Petrowski

Carré 3 : Épinards Giant Winter et Bloomsfale

Carré 4 : Roquette Astro, laitues mélangées et Tatsoi

Les erreurs

Encore une fois cette année j’ai planté trop de plants de tomates. Mon erreur se produit lors des semis… j’en fais trop! J’ai beau donné des plants à ceux qui n’ont pas le temps d’en partir, il m’en reste toujours beaucoup à transplanter dans le potager. Et, c’est comme une forme de gaspillage si je ne les plante pas. Après tout, ils se sont donné la peine de pousser, je ne suis pas capable de les mettre au compost… Alors, plantés trop serrés (il y avait quand même 24 pouces entre chaque), la récolte était très difficile et plein de tomates qui sont restées vertes. Il faut dire que mes plants produisent énormément de feuillage. Donc, je note pour les prochains semis : réduire de moitié et planté beaucoup plus distanciés!

Enfin, le jardin d’automne est une première expérience que j’apprécie beaucoup. C’est toujours plaisant de voir les plants sortir de terre, grandir et nous nourrir. Un jardin d’automne prolonge la saison de jardinage et ne demande pas tellement d’entretien parce qu’il est beaucoup plus petit que le jardin d’été.


Bonne fin de saison à toutes et tous!                      Louise Leblanc

Pour la première fois cette année j’ai fait des semis de fleurs (Tagètes orange, Tournesol mexicain et Lavatère). Pendant toute la période avant la transplantation au jardin je n’étais pas certaine qu’elle survivrait, mais finalement je suis très satisfaite du résultat et je répéterai l’expérience l’an prochain.

Les succès

Les carottes Nantaises et les betteraves (Chioggiaet Touch Tone Gold) sont exceptionnellement grosses et savoureuses. Les haricots (Goldmarie et Trionfo Violetto), semés pour la première fois cette année ont beaucoup produit et feront partie du jardin l’an prochain. Une autre belle découverte est la Roquette Astro, très prolifique et goûteuse. Quelques plants ont fleuri et se sont ressemés, quelle belle surprise! Ensuite, les piments Espelette et Alma Paprika ont donné de très beaux fruits. Les oignonnets plantés au printemps ont donné de très beaux oignons jaunes, quelques gros et plusieurs petits, une récolte d’une dizaine de livres, ce qui représente une bonne production pour la grandeur du potager.

J’ai installé un plant de courge d’été Zucchini Dark Green et un plant de Costa Romanesco dans le jardin du fond. Cette portion du potager est en bordure d’un boisé au fond et un orme a poussé à l’entrée, résultat : le soleil y pénètre moins longtemps. C’est sûrement par manque d’ensoleillement que ces plants n’ont pas produit, j’en ai récolté que deux courgettes, ce qui est très inhabituel. C’est comme pour les plants de tomates, il s’est donné la peine de pousser cet orme, trop difficile pour moi de le faire disparaître.


C’était la première fois que je semais des pois à écosser. J’aurais dû installer un treillis ou quelque chose pour les y accrocher. Ils ont poussé entremêlés et ont aussi manqué d’eau. Je me reprendrai l’an prochain en les installant comme il faut.


Les aubergines, on oublie ça… je les avais plantés en bordure des tomates pour des raisons de compagnonnage. Vous devinez ce qui est arrivé!

Les choux Golden Acres, protégés par un filet anti-insectes ont poussé mais sont restés petits. Le seul plus gros s’est fendu. Je dois m’informer un peu plus sur cette culture que je ne réussis pas. Je me souhaite meilleure chance pour l’an prochain!

Les Navets Petrowski poussent bien, je ne sais pas si les bulbes grossiront suffisamment avant le début de l’hiver, expérience à suivre…


Les épinards sont prêts, il n’y en a pas beaucoup. Je pense que c’est parce que mes graines commencent à être vieilles, elles datent de 2017 et 2018.


La Roquette Astro va bon train ainsi de le Tatsoi. Les laitues mélangées ont plus de difficulté, mais c’était aussi le cas des laitues semées au printemps. Encore une fois, peut-être que mes semences sont prêtes pour être remplacées par des récentes.

J’ai semé de l’avoine dans une planche vide pour réduire l’envahissement des mauvaises herbes.

Toutes les graines ont été semées le 17 août. Le kale Branchu de l’Embarras peut être consommé jeune dès maintenant ou il peut passer l’hiver sous la neige et sera là au printemps pour continuer de grandir. Je tente cette expérience. Le Kale Lacinato a subi les premières gelées d’automne, il est donc à son meilleur.