1. Pour garder le(s) contact(s) ...

  2. Le temps des Fêtes étant à nos portes, j’essaie de me mettre dans l’atmosphère. Dans le contexte actuel, (les restrictions de l’année 2020 + la COVID) l’ambiance des réjouissances et des retrouvailles avec la famille et les ami(e)s sera bien différentes de nos traditionnels rassemblements.

  3. Je sais que la vie est cyclique, que dans un jour, un mois ou une année... bien des choses, les évènements auront évolué pour un meilleur équilibre. Étant un «Baby boomer» chanceux et encore relativement jeune, en bonne santé et bien accompagné, j’ai décidé de vivre cette étape de fin 2020-début 2021 en acceptant le contexte, en pratiquant quotidiennement mon lâcher-prise et en acceptant de ne pas tout avoir comme avant.

  4. C’est facile à dire, mais en pratique je dois remplacer le vide par autre chose... que j’appellerai «être à l’écoute de mon être qui se comble de simplicité, d’harmonie et d’amour».

Matériellement parlant, je m’occupe avec les intentions du moment. Pour Noël, cette année, j’ai peu ou pas fréquenté les magasins, ni acheté en ligne. Je bricole des jeux cadeaux personnels (jeux de bois) pour mes enfants et petits-enfants; et pour moi, j’ai trouvé dans des bouquineries de livres usagers de nouveaux (ou anciens) titres pour nourrir ma créativité, mon esprit et ma conscience.

Je suis quand même occupé à répondre aux nombreuses demandes d’information pour le R.J.É.. Les courriels et les demandes d’informations pour se procurer la version 2021 de l’Agenda du Jardinier et le calendrier lunaire sont plus grandes que par les années passées. Un fait est nouveau cette année: les appels téléphoniques sont plus intéressants, plus vivants et plus longs. De part et d’autre, je ressens qu’on est content de parler à une vraie personne (pas une boïte vocale ou se faire transférer sur un site internet). J’en profite donc pour échanger sur le quotidien et aussi sur les manières de vivre la vie un peu plus «ZEN-NEMENT». J’en déduis que le contact est tout aussi important sinon plus que la réponse. Pour garder les contacts avec les gens que j’aime et que je ne pourrai pas nécessairement rencontrer en cette période des Fêtes, j’ai commencé à les contacter personnellement pour une bonne jasette au téléphone ou sur Facetime; il y a bien des chances que cela se poursuive jusqu’en 2021. J’ai la chance aussi de recevoir des souhaits de Joyeuses Fêtes via une tradition qui risque de revenir à la mode, celle d’envoyer par la poste des cartes de Noël avec des mots écrits à la main.

Y aura-t-il du nouveau en 2021 au R.J.É.?

Sûrement! Parce que nous sommes des jardiniers d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Nous avons les qualités de la passion que nous pratiquons, celles de connaître les cycles de la vie et du respect de la nature. Pour garder le contact avec les membres, nous organiserons une assemblée annuelle virtuellement ou physiquement (je l’espère). Pour ma part, je désire continuer à oeuvrer au niveau des communications. Étant inondé de communications virtuelles : courriels, vidéos, spectacles etc, une nouvelle formule simplifiée pour l’infolettre vous sera proposée et je favoriserai la version papier de notre bulletin de liaison «Tout le monde jardine» (TMJ) pour les prochains contacts en 2021.

Votre cadeau des Fêtes: 2 textes inspirants et agréables à lire.

- Le premier de moi-même publié dans le dernier bulletin TMJ:

Je suis content et chanceux detre un jardinier.pdf

- Le deuxième tiré du livre «La santé repensée» du Dr Gaétan Brouillard :

Vieillir serait-il un choix.pdf

L’année 2020 s’achève, c’est le temps pour nous de rafraîchir nos listes d’envoi pour les prochaines infolettres. C’est aussi le temps pour la plupart des personnes inscrites à l’infolettre de nous faire savoir si vous désirez poursuivre les échanges. Donc, seulement les personnes qui nous auront retourné un mot, un petit bonjour ou un mot de satisfaction continueront de recevoir les nouvelles infolettres du R.J.É.. NB: Cliquer sur le bouton en haut de la page à droite.

Pour les membres du R.J.É. nouveaux ou ré-abonnés pour 2021, vous recevrez automatiquement le bulletin TMJ et les nouvelles infolettres. P.S.:Un mémo d’appréciation est toujours le bienvenu.

Joyeuses Fêtes à tous.

Jean-Jacques Marcil, coordonnateur

Nouvelles vidéos publiées ou référenciées  sur le site  R.J.É.

Cliquez sur les images pour voir les vidéos qui nous sont suggérées par nos membres.

Pleins de conseils de jardinage biologique, inscrivez-vous à son infolettre

Pour suivre ses nouvelles formations clicquer ici:

Tu cherches des gens motivés pour se joindre à ton projet d’écovillage, de coopérative, ou simplement une activité que tu organises? Tu as envie d’en apprendre plus sur la vie en écocommunauté? Tu as un surplus de récolte, des outils ou toute autre chose utile que tu aimerais donner ou partager avec…


Voici un groupe: d’autonomie alimentaire, d’habitation écologique, de Gestion de l’eau, de Gestion des résidus,et de Consommation écoresponsable


Cliquez sur le cigle pour le découvrir...

Visitez le site du R.J.É. sur Facebook

Un autre moyen de publier des informations en jardinage.

cliquer sur l’image pour nous joindre.

Au menu dans cette infolettre

  1. -Nouvelles vidéos de nos dernières activités.

  2. -Liens pour les activités de d’autres associations ainsi que leurs publications.

  3. -Suggestions de lectures et autres.

À noter certains articles de l’infolettre sont ou seront repris (dans une version plus élaborée et/ou illustrée) dans le bulletin imprimé «Tout le monde jardine» distribué aux membres. C’est une façon plus personnelle de rejoindre et de satisfaire tous nos membres.

Donc une invitation à s’abonner ou à se ré-abonner au R.J.É., voir le lien dans le coin supérieur de l’infolettre et sur le site officiel du R.J.É.

L’agenda du jardinier et le calendrier lunaire 2021

Prix de détail suggéré: $15/unité + $4/frais de poste

Pour commander 1 exemplaire et payer par carte de crédit.

                                                    Cliquez sur le bouton de droite :

L’agenda du jardinier et le calendrier lunaire 2021 est imprimé en couleur en format 11 X 17

(36 pages 8,5x11). Cliquez sur l’image pour la version démo de janvier 2021.

La version 2021 a été revisée et augmentée.

L’agenda du jardinier et le calendrier lunaire 2021 est disponible au secrétariat du R.J.É. ainsi que:

- dans certains magasins d’alimentation naturelle ( Drummondville, Granby, Mont Laurier, Mont Tremblant, St-Hyacinthe, Beloeil, Sherbrooke, Montréal et Québec (magasins AVRIL)

  1. -dans des centres jardins (Serres Ste-Élie)

  2. -dans des Librairies : Buroprocitation, Thetford Mines

  3. -et chez certains semenciers du Québec (Mycoflor et Jardin de l’Écoumène).

Pour un ou plusieurs exemplaires télécharger le bon de commande :

2021-Bon commande Agenda.pdf

Le mot du jardinier


Plus de détails sur le site du R.J.É.

Présentation de l’Agenda du jardinier et du calendrier lunaire

Atelier ZOOM en direct gratuit

Dimanche le 10 janvier 2021 à 15h.

Samedi le 6 février 2021 à 10h.

avec Jean-Jacques Marcil

Durée: 60-90 minutes

Réservation nécessaire avant le 30 déc 2020

maximum 20 participants / présentation

tél: 450 915-9746  ou  info-ca@rje.qc.ca


Les thèmes qui seront développés :

- Jardiner avec les influences lunaires,

- Vivre avec les rythmes de la terre et du ciel,

- Choisir des activités en fonction de nos rythmes biologiques et personnels,

- Utiliser le calendrier lunaire pour planifier ses actions, ses objectifs pour mieux réaliser nos rêves.

clicquer ici

Répertoire d’Octobre

6 participant(e)s

Programme de formation en ligne:

La micro-Agriculture Familiale

Programme de formation en ligne:

Publications du R.J.É.

Activités à venir

Expériences partagées

par des jardiniers et des membres du R.J.É.

Babillard