Infolettre 2020
Sommaire
-Pensée du mois
-Le mot du jardinier
-Retour des activités
-Expériences partagées
-Babillard
Au menu dans cette infolettre
-Nouvelles vidéos de nos dernières activités.
-Expériences et témoignages des membres du R.J.É.
-Liens pour les activités de d’autres associations ainsi que leurs publications.
-Suggestions de lectures et autres.
À noter certains articles de l’infolettre sont ou seront repris (dans une version plus élaborée et/ou illustrée) dans le bulletin imprimé «Tout le monde jardine» distribué aux membres. C’est une façon plus personnelle de rejoindre et de satisfaire tous nos membres.
Donc une invitation à s’abonner ou à se ré-abonner au R.J.É., voir le lien dans le coin supérieur de l’infolettre et sur le site officiel du R.J.É.
Webmestre: Jean-Jacques Marcil
Je nous souhaite «le bonheur» pour 2020 ...
D’après les sociologues, on définirait le bonheur comme «le degré selon lequel une personne évalue positivement la qualité de sa vie dans son ensemble». Dans notre société actuelle, le bonheur est le plus souvent défini ou vécu comme ponctuel, de courte durée et dépendant de la disponibilité des biens qui le rendent possible. Cela explique bien notre consommation compulsive et des fois accessoire...
Selon mon vécu, le bonheur n’est pas nécessairement quelque chose de «matériel», mais plutôt un rayonnement de joie à vivre le moment présent, à se rappeller le bon temps, à rire de nos bonnes ou mauvaises expériences et/ou à se préparer une prochaine activité partageable avec d’autres personnes ou avec la nature qui nous entoure. «On peut appeler le «bonheur» tout espace de temps où la joie paraît immédiatement possible» (André Comte-Sponville). Le bonheur n’est pas nécessairement une question d’argent ou de valeur matérielle; il est souvent plus grand lorsqu’on donne que lorsqu’on le reçoit...
En temps que jardinier, le bonheur c’est pour moi d’admirer le potentiel de vie des semences que je mets en terre, la croissance des plantes qui se développeront pour donner leurs fruits ou leurs graines, perpétuant leur espèce. Le bonheur, c’est aussi voir l’émerveillement des jeunes enfants ou petits-enfants que j’ai initiés au jardinage, aux belles récoltes, au compostage et aux belles visites en forêt.
Le bonheur, c’est semblable au jardin, il faut le cultiver, l’entretenir, être capable d’accueillir toutes formes de vie et surtout s’arrêter quelques instants pour l’admirer, le remercier avant de goûter et de profiter des saveurs lorsque vient le temps de se nourrir ...
Pour 2020, au nom du R.J.É. je vous souhaite de «pouvoir cultiver vos petits bonheurs» et aussi de nous les partager.
Une fois de plus cette année, le R.J.É. vous invite à goûter et à partager vos expériences de jardinage, de bonheurs avec notre communauté de «jardiniers heureux». Le 12 ième colloque du R.J.É., soit notre première grande rencontre de l’année, se tiendra dans la municipalité de Waterloo, dimanche le 5 avril. Plus de détails dans la page activités du R.J.É. ou plus bas dans cette infolettre.
Le début de l’année est le temps de se recentrer, de revoir ses priorités et de prendre ou reprendre de nouveaux engagements. Pour les abonnés (gratuit) de l’infolettre, nous vous demandons de nous écrire un petit mot pour nous dire que vous voulez poursuivre vos lectures et continuer de recevoir nos infolettres pour 2020.
Pour les membres abonnés (35$/famille) il faut aussi se ré-inscrire, merci aux personnes qui ont déjà renouvellé. Un dernier avis sera posté lors de la publication du bulletin «Tout le monde jardine».
Je remercie à l’avance les personnes qui nous enverront leurs témoignages pour les prochaines parutions.
Jean-Jacques Marcil, coordonnateur
Nouvelles vidéos publiées ou référenciées sur le site R.J.É.
Cliquez sur les images pour voir les vidéos
Babillard - Babillard - Babillard
Des nouvelles de France
Bertrand Trinel est le président d’une association de jardiniers qui a des objectifs et des activités de partage semblables à ceux du R.J.É. Voici leur publication mensuelle. Cliquer sur le titre pour les télécharger.
Le mot du jardinier
Mon cadeau de Noël et de la nouvelle année
L’automne a été passablement clément dans ma région de l’Estrie. Les belles journées avant la neige m’ont permis de faire quelques préparatifs pour une éventuelle construction prévue pour le printemps 2020. À chaque journée que la température le permettait, j’ai bricolé cet atelier pour pouvoir jardiner tôt au printemps et qui finalement me permet déjà, depuis le 5 décembre de faire des semis. C’est enfin fini les sacs de terre et de compost dans la maison; fini aussi l’installation temporaire des tablettes et des néons près des fenêtres. Mon atelier «jardin d’hiver» est bien isolé, les fenêtres de côté et du toit proviennent de recyclage. J’ai acheté du bois de charpente et du contreplaqué pour les murs et le plancher. J’ai isolé les murs, le toit et le plancher avec de la laine de roche. À date, avec un chauffage de 1250 watts et la chaleur dégagée par les néons, la température se maintient facilement entre 15-18˚C.
Je mange depuis 2 semaines les feuilles de Mesclun, de moutarde et de Kale semées en décembre. À chaque 2 semaines je resème 2 ou 3 nouveaux plateaux. À date, j’ai fignoler l’installation des tablettes, des lumières, des minuteries; côté jardinage, à chaque semaine je vérifie le pourcentage de mes semences achetées ou récoltées les années antérieures. J’ai fait des boutures de géraniums, d’impatientes, de thym, d’origan et de romarin à partir de vieux plants rentrés à l’automne. Cultiver des plants de fraises me fascine, l’expérience est en cours... À chaque jour, je fais une courte visite, question de vérifier la température et arroser les plants ou les pousses au besoin. C’est mon programme de «petits bonheurs» quotidiens; c’est comme goûter à chaque jour à la lumière et à la chaleur du SUD...
La dimension de cet atelier-jardin étant plutôt modeste: 8 pieds x 15 pieds, c’est pourquoi, pour maximiser l’espace, je viens de terminer une étagère à plantes. À partir de vieux cadres recyclés (fixtures à tablettes en acier), j’ai installé 3 tablettes (24’’ X 48’’) que je peux déplacer en hauteur ainsi que des néons (4 tubes T5/étage). Cette installation étant mobile (sur roulettes) cela me donne un espace de travail total de 24 pi carrés, idéal pour pour 12 grands plateaux.
Je suis très heureux de ce cadeau et ma conjointe l’est encore plus, la maison reste propre...
Jean-Jacques Marcil
Suggestions de lecture
L’avenir est dans le champ
Un projet de société en 12 fruits et légumes et les conseils du jardinier-maraîcher
L’auteur Jean-Martin Fortier, jardinier-maraîcher bien connu des jardiniers québécois depuis la parution, en 2012, de son premier ouvrage « Le jardinier-maraîcher » – Manuel d’agriculture biologique sur petites surfaces. Ce premier livre s’adresse particulièrement aux nouveaux maraîchers désirant se lancer en affaires via l’agriculture biologique. Il va de soi que les jardiniers amateurs ou passionnés y trouvent aussi leur compte parmi les nombreux conseils et les façons de faire qui y sont détaillées.
Le nouveau livre est bien différent. « L’avenir est dans le champ » - Un projet de société en 12 fruits et légumes et les conseils du jardinier-maraîcher est ce deuxième livre que nous offre Jean-Martin Fortier, co-écrit avec Marie-Claude Lortie, journaliste à La Presse, actuellement chroniqueuse au cahier Affaires où l’agroalimentaire est un sujet qu’elle affectionne particulièrement.
Ce livre s’adresse à tous les Québécois soucieux de faire les bons choix en matière d’alimentation dans le but de se maintenir en santé et de comprendre l’impact de ces choix sur notre société. L’objectif du livre est d’aider les gens à bien comprendre les enjeux de l’agriculture biologique au Québec et les conséquences de l’utilisation des pesticides, engrais et OGM en agriculture conventionnelle.
Des sujets tels la nordicité, la consommation locale, l’agriculture hivernale, la santé, la conservation, le gaspillage, les prix et bien d’autres sont abordés. On y trouve des conseils pour bien réussir la culture de douze fruits et légumes. Un chapitre est consacré à la réalisation d’un projet de jardinage, pour les débutants et les passionnés, avec une description de tous les outils dont vous aurez besoin.
La lecture de ce livre répond à nos questions et nous invite à réfléchir à ce que nous voulons comme agriculture dans notre société. Il donne le goût d’acheter nos fruits et légumes localement, qu’ils soient certifiés bio ou cultivés de façon naturelle.
L’avenir est dans le champ
Jean-Martin Fortier et Marie-Claude Lortie
Les éditions La Presse
263 pages
par Louise Leblanc, Havelock
L’agenda du jardinier et le calendrier lunaire Édition 2020 est disponible au secrétariat du R.J.É. et dans certains magasins d’alimentation naturelle, centres jardins, librairies et semenciers du Québec.
On peut télécharger
une version démo Janvier
en cliquant sur l’image.
Pour une commande postale :
Regroupement des jardiniers écologiques
84 rue Georges, Shefford, Qc J2M 1E4
450 915-9746
ou par courriel : info-ca@rje.qc.ca
Demander une facture par courriel (via paypal)
Prix : $15/unité/non-membre
$11/unité/membre de 2020
ou avec inscription ou renouvellement
plus $4,00/1 cal. pour la poste (s’il y a lieu)
Faire votre paiement au nom : R.J.É.
Pour paiement par cartes de crédit ou paypal
Cliquer sur le bouton ci-dessous.
Une présentation visuelle des notions du calendrier lunaire est disponible en ligne, cliquez ici:
12 ième Colloque et Assemblée annuelle du R.J.É.
Dimanche 5 avril 2020
Thème : Partager ses expériences de bonheur
Lieu : Salle du Conseil municipale de la Ville de Waterloo
417, rue de la Cour, Waterloo (Québec) J0E 2N0
Animatrice pour la journée : Anne Marie Comparot
Horaire de la journée
8:30 Ouverture de la salle
9:00 Accueil et visite des exposants
10:00 «Se relier à la Terre»
Présentation de Véronik Tanguay
Naturopathe, herboriste thérapeute accréditée
11:00 Pause et/ou questions
11:30 Assemblée annuelle
12:15 Dîner (réservation nécessaire pour le traiteur)
13:30 Détente artistique: musique et chansons
14:00 Animation et enregistrement de : «Y a du monde qui Jardine»
selon la formule de la populaire émission de TéléQuébec :
«Y a du monde à messe»
N.B. :
- Il y aura des exposants comme d’habitude, des semenciers et toutes autres personnes proposant des échanges de livres, de semences, de plants etc.
- Des prix de présence et de reconnaissance seront distribués pour l’occasion.
-Pour le repas, ce sera un repas froid (par un traiteur de la région) prix: $10/personne.
-On suggère de réserver votre repas via le R.J.É.
-Il est possible d’apporter votre lunch personnel.
-Pour une meilleure planification de l’évènement, il faut nous aviser de votre présence avant le 21 mars.
Réservations: Jean-Jacques Marcil : tél: (450) 915-9746
ou par courriel : info-ca@rje.qc.ca
Activités de l’Herbothèque
À lire en Janvier dans l’infolettre. cliquer sur l’image.
Du Groupe ÉCOSPHÈRE
Cliquez sur l’image pour les nouvelles...
Tu cherches des gens motivés pour se joindre à ton projet d’écovillage, de coopérative, ou simplement une activité que tu organises? Tu as envie d’en apprendre plus sur la vie en écocommunauté? Tu as un surplus de récolte, des outils ou toute autre chose utile que tu aimerais donner ou partager avec…
Voici un groupe: d’autonomie alimentaire, d’habitation écologique, de Gestion de l’eau, de Gestion des résidus,et de Consommation écoresponsable
Rencontre Samedi 8 février à Sutton (Montérégie), à la salle communautaire Sutton Junction (128 Ch. Mont Echo), de 18h30 à 21h30, inscription nécessaire.
Cliquez sur le cigle pour le découvrir...
L’Académie JARDIN de Vie vous présente ses activités 2020.
Cliquez sur l’image pour les découvrir.
Les fêtes des semences commenceront bientôt.
Pour télécharger le calendrier et la liste complète des villes qui organisent ces activités en 2020, cliquer ici : Fêtes des Semences
Pour la liste des semenciers du Québec: cliquer ici : Semenciers
Activités à venir
Expériences partagées
par des jardiniers et des membres du R.J.É.
Formation «Masterclass» pour devenir un jardinier-maraîcher avec Jean-Martin Fortier.
La formation en ligne commence bientôt, inscription avant le 31 janvier 2020.
Pour plus de détails: http://lejardiniermaraicher.com/cours
Pour voir les principes de base du cours, cliquer sur l’image ci-dessous pour voir les 3 vidéos.
Atelier pratique sur les semis intérieurs avec Jean-Jacques Marcil
samedi le 29 Février 2020 de 13-16 h