Infolettre

Regroupement des jardiniers écologiques      

Février 2018

Sommaire

1. -Le mot des jardiniers

2. -Retour des activités

3. -Activités à venir

4. -Publications

5. -Expériences partagées

6. -Babillard

7. -Brin de sagesse écologique

1. C’est le temps de penser aux semences ...

2. En ce mois de février, je ne sens pas encore toute l’énergie pour penser à la prochaine saison de jardinage. Je sais qu’il faut tout d’abord faire l’inventaire de ses semences. Parce que parfois la tâche peut sembler lourde, celle de trier, reclasser et fouiller dans les enveloppes des années antérieures pour déduire ce qui est encore viable et préparer sa liste d’achat pour les prochains semis. Une méthode que je me suis donnée (pour ne pas tout faire la même journée) consiste à faire l’inventaire et les tests de germinations (si nécessaire) sur les sachets qui sont déjà regroupés en fonction de mon calendrier i.e. les légumes-fruits ensemble, les fleurs ensemble, les feuilles ensemble et finalement aussi pour les racines. Un inventaire par jour et la tâche est faite, la 5e journée je peux rédiger et faire mes commandes par la poste si je désire.

3. Parlant de semences, plusieurs fêtes de semences sont organisées (voir la liste plus bas) dans différentes régions permettant de rencontrer les semenciers, leur demander des conseils et se procurer immédiatement les nouveaux sachets. Cela permet aussi d’économiser les frais de livraison et les taxes par rapport aux achats dans les centres jardins. La nouveauté pour 2018, plusieurs semenciers inscrivent la date de récolte ou de mise en sachet ainsi que le % de germination de chacun des lots de semences. Félicitations pour cette initiative.

4. J’étais présent à l’une des premières Fêtes des semences de l’année,; plusieurs associations de bénévoles avaient bien organisé cet événement qui se déroulait à Papineauville (près de Montebello). Je représentais le R.J.É. offrant aux visiteurs nos publications : l’Agenda du jardinier et le calendrier lunaire, le Guide de protection des arbres fruitiers et le guide compostage. Une trentaine de personnes ont acheté nos publications et se sont inscrits à l’infolettre du R.J.É. Nous avions organisé un tirage d’un abonnement au R.J.É. pour 2018, Mme Nicole Bergeron de St-André Avellin est l’heureuse gagnante. En plus d’une trentaine d’exposants, des conférences ont été présentées de 10 à 16 heures. J’ai pu en enregistrer quelques unes, elles seront disponibles sur notre site de vidéo (voir plus bas).

5. De nouvelles activités sont déjà annoncées pour les mois prochains, soit un atelier sur les semis en mars et une activité spéciale pour souligner notre 30e anniversaire lors de notre colloque, le 10e, qui se tiendra le dimanche 15 avril à Ste-Séraphine; tous les détails dans cette publication.

6. Pour l’occasion, je vous une belle période de St-Valentin.

Au menu dans cette infolettre

1. -des membres du R.J.É. vous présentent leur jardin, leurs récoltes, leurs expériences...

2. -des liens de d’autres associations et de leurs publications.

3. -la chronique : «Brin de sagesse écologique» .

A noter certains articles de l’infolettre seront repris (dans une version plus élaborée et/ou illustrée) dans le bulletin imprimé «Tout le monde jardine» distribué aux membres. C’est une façon plus personnelle de rejoindre et de satisfaire nos membres. Donc une invitation à s’abonner ou à se ré-abonner au R.J.É., un lien vers un coupon d’inscription est disponible dans le coin supérieur de l’infolettre et sur le site officiel du R.J.É.

Jean-Jacques Marcil

Le mot des jardiniers

Webmestre:  Jean-Jacques Marcil

Babillard - Babillard - Babillard

SANTÉ SPIRITUALITÉ ÉCOLOGIE POÉSIE

Un Webzine deux fois par mois, avec des textes et des expériences de jardinage:

1. -Diane Mackay :  Le plantain

Pour vous inscrire ou lire le magazine en cours

Présentation du calendrier lunaire

par Jean-Jacques Marcil

9 avril 2018 à Dunham : à la Société d’horticulture et d’écologiqe de Dunham, 3777 rue Principale, Dunham 19 - 21 h.

19 avril 2018 à Sherbrooke: au magasin Santé La Grande Ruche, 25 Bryant, Sherbrooke de 18:30 - 20:30 h.

10e colloque annuel

du Regroupement des jardiniers écologiques

Date : dimanche le 15 avril 2018

Lieu:  2660 rue du Centre communautaire, Ste-Séraphine , Qc

Horaire de la journée

8:30 ouverture de la salle

9:00 accueil et visite des exposants

10:00 Présentation de Danièle Starenkyj :

Le jardinage une source de santé

10:45 Pause et/ou questions

11:00 Un peu d’histoire sur les 30 ans du R.J.É.

11:15 Assemblée annuelle

12:00 Diner partagé «Potluck»

13:15 Jeu et prix de présence

animé avec Rachel Coupal

14:00 Animation et partage avec Danièle Starenkyj  :

Réflexions pour une vie meilleure,

comment accumuler des petits bonheurs,

les trucs pour vieillir sereinement

et garder nos passions ...

16: 00 Fin de la rencontre

N.B. Pour une meilleure planification de l’évènement, il faut nous aviser de votre présence avant le 5 avril.

Pour le repas, on suggère d’apporter un plat qui n’a pas besoin d’être chauffé et d’un dessert qui peut se partager facilement.

Réservations: Rachel Coupal : tél: (819) 336-0330

ou par courriel : info-ca@rje.qc.ca

1. L’agenda du jardinier Édition 2018 est disponible

2. au secrétariat du R.J.É. et dans certains

3. magasins d’alimentation naturelle et librairies

4. en régions au Québec.

5. commande postale :

6. Regroupement des jardiniers écologiques

7. 1007 Sieur-D’Iberville, Sherbrooke, Qc   J1H 6G8

8. ou par courriel : info-ca@rje.qc.ca

9. (paiement paypal accepté)

10. Prix :   $15/unité/non-membre

11.             $11/unité/membre de 2018

12.         ou avec inscription ou renouvellement

13.              plus $4,00/poste s’il y a lieu

14. Faire votre paiement au nom : R.J.É.

15. On peut télécharger une version démo en cliquant sur l’image.

Publication et matériel disponible au R.J.É.

1. Des nouvelles de France

2. Bertrand Trinel est responsable d’une association de jardiniers qui a des objectifs et des activités de partage semblables à ceux du R.J.É. Voici leur publication mensuelle.

OMBELLE N 136 JANVIER 2018.pdf

OMBELLE N 137 FEVRIER.pdf

Atelier pratique sur les semis intérieurs

avec Diane Trudel

Date : samedi le 17 mars 2018

Lieu : Serres Simard, 210 chemin du Lac d’Argent à Eastman.

Apportez vos pots, vos caissettes, il y aura distribution de plants de tomates, poivrons et fines herbes.

L’activité est gratuite, toutefois on demande une participation volontaire de $10/personne pour défrayer le coût des plants et du terreau.

NB: Inscription nécessaire avant le 1 mars : J.J. Marcil (450) 915-9746

Horaire: 13 à 16 hres, les places sont limitées.

Activités à venir

1. Voici les derniers vidéos ajoutés au site du R.J.É... Cliquer sur les images pour le lien.

-Réussir ses semis intérieurs et extérieurs

avec Jean-François Lévêque

des Semences des Jardins de l’Écoumène

Enregistrement fait lors de la Fête

des semences de Papineauville

le 27 janvier 2018.

Pour télécharger les calendriers de semis

mentionnés dans le vidéo cliquez:

Calendrier_herbacer_v4.pdf

Calendrier_Potager_zone_3-4_-v5.pdf

Calendrier_Potager_zone_5-6_-v3.pdf

-Mes coups de coeur au jardin

avec Yves Gagnon

des Semences des Jardins du Grand-Portage

Enregistrement fait lors de la Fête des semences

de Papineauville le 27 janvier 2018.

- Plusieurs nouveaux conseils

pratiques avec Hubert Fontaine

de la maison Rustica.

Nouveaux vidéos publiés ou référenciés  sur le site  R.J.É.

Jardiner bio, mais pourquoi donc?

Et si, au lieu de poser la question "Pourquoi jardiner bio?", on se  demandait: "Pourquoi utiliser des produits chimiques au jardin ?" Des engrais? A quoi bon, puisque avec du compost, les plantes sont bien mieux nourries?  Des pesticides?  Pour  quoi   faire,  puisque,  avec des plantes en bonne santé et quelques produits de traitement non toxiques, on résout tous les problèmes de ravageurs et de maladies?

Jardiner bio, c'est jardiner sans produits chimiques. Finies la corvée des gants, plus de vêtements spéciaux pour traiter ni de produits toxiques encombrant la cabane de jardin. Oubliées les précautions à prendre pour que les enfants ne soient pas dans vos jambes pendant que vous traitez, ou pour que le chat ou le chien ne risquent pas de s'intoxiquer. Plus besoin, non plus, de laver soigneusement les légumes du jardin de peur qu'il y reste des traces de pesticides. Et puis, saviez-vous que, lorsque vous traitez vos légumes ou vos rosiers, 10% seulement du produit utilisé sert réellement à les protéger, le reste s'évaporant dans l'atmosphère ou avant de polluer le sol et l'eau?

Bref, jardiner bio, c'est jardiner sans risque pour sa santé et pour  l'environnement. C'est aussi cultiver des plantes saines et vigoureuses, et récolter en abondance des légumes et des fruits savoureux et nutritifs. C'est enfin recréer dans son jardin un petit coin de nature - de paradis, disent certains - en y accueillant une grande variété de plantes et toutes sortes d'insectes et d'autres animaux utiles.

Ce jardinage "idyllique" n'est ni le retour aux pratiques de nos aïeux ni le rêve de quelques écologistes utopistes. C’est une réalité, héritière à la fois des bonnes pratiques du passé et des dernières découvertes de l'agronomie moderne.  Elle repose sur trois piliers.

Le premier, c'est la connaissance, le respect et le bon usage de la terre du jardin, source de nourriture pour les plantes. Une terre que l'on enrichit  avec du compost, que l'on travaille sans perturber son intense activité biologique. Les plantes, y trouvant la nourrirure variée et équilibrée qui leur convient, sont capables - le plus souvent - de se défendre contre leurs ennemis naturels.

Le second pilier, c'est la diversité. Diversité des plantes qui permet celle des insectes et autres animaux utiles, grands consommateurs de ravageurs.

Le troisième pilier, c'est... le jardinier. Son sens de l'observation, sa connaissance de sa terre, sa maîtrise du compostage, des engrais verts, des associations de plantes, des traitements naturels.

Jardiner bio, c'est facile et c'est naturel - tellement que, lorsque l'on s'y met, on n'imagine plus pouvoir jardiner autrement.

Claude Aubert (4 Saisons du Jardinage)

1. En 1978, j’ai travaillé à la restauration du moulin à vent à l’Île Perrot. J’ai eu à faire un moule pour que les maçons puissent faire le four à pain de la maison du meunier. Nous avons gagné le prix de la meilleure restauration au Canada, même si les maçons ont utilisé de la brique à feu pour l’intérieur du four. Depuis ce temps, je me disais qu’un jour j’aurais mon four à pain.

En 2014, nous étions au Mexique avec 3 autres couples pour fêter les 60 ans de 6 personnes sur les 8. Pendant un voyage à Playa Del Carmen, j’ai aperçu plusieurs fours à pain avec cheminée. Lorsque nous voyageons sur internet, la plupart n’ont pas de cheminée. J’ai donc demandé conseil à un maçon d’expérience qui m’a mentionné que lui, s’il faisait un four, il y aurait une cheminée. Je me suis donc attelé à la tâche et j’ai maintenant mon four avec lequel nous faisons surtout de la pizza.

J’ai lu dernièrement dans un magazine qu’il y a à Sherbrooke un magasin qui vend des fours avec cheminée en kit que l’on monte soi-même. Vous pouvez le trouver sur www.foyerdemasse.ca. Si c’était à refaire, j’achèterais un kit. Bon pain et pizza à tous.

Daniel Coupal, St-Séraphine

Il était une fois un 14 janvier 2018 ...

On a eu une activité très intéressante d'autosuffisance. On a fait du fromage, du ricotta, du yogourt et du beurre à partir de 15 litres de lait de mes chèvres. Merci à Constance Roy, à Jean-Pierre Bériault, à Martine Boisvert et Réjean Pelletier pour votre aide précieuse. 

1. -Fonctionnement de l'écrémeuse: Séparateur manuel finlandais antique. Voilà, on fait chauffer le lait pour qu'il soit tiède; c'est préférable. On l'a ensuite passé dans le séparateur à crème-lait. La crème est plus légère que le lait donc sort par le haut. La poignée doit tourner à 60 tours par minute minimum.

2. -Faire du beurre: On a fouetté la crème (très refroidie auparavant) et fait du beurre que l'on a salé et enlever le liquide (babeurre). Ce fut assez long car la crème n'était pas assez élevée en % de gras. On a quand même réussi. Faut dire qu'il manque encore quelques ajustements pour l'écrémeuse. Si ça vous tente, vous pouvez acheter de la crème 35% de vache et vous essayer.

-Faire du yogourt: On a repris 2 litres du lait écrémé que l'on a réchauffé (tiède) et on a ajouté les bactéries et mis dans la chaudière isolée de styrofoam (vendu à cet effet) ou vous mettez votre contenant au fourneau avec la lumière allumée. Le lait vendu (non écrémé) fonctionne très bien. Temps: pendant 4-5 heures. Puis réfrigérer. Ajoutez des fruits et/ou du sucre (sirop d'érable... miam!)

-Faire du fromage: Normalement, je fais le fromage avec le lait entier de mes chèvres. Mais là, je l'ai fait avec le lait écrémé. Ça donne un goût différent, moins gras, plus pauvre et un peu plus caoutchouc. On a donc repris le reste du lait et réchauffer un peu;  ajouter de la présure et des ferments pour en faire du fromage. Couper en morceaux une heure plus tard pour activer sa formation. Vous voyez le fromage coupé sur la photo; une partie du petit lait a été enlevé. Attendre encore deux heures environ.  Puis, égoutter dans une passoire. Il fini de s'égoutter dans le fourneau en gardant la lumière allumée; il reste chaud, ne pas oublier de saler souvent. Pour la conservation (comme j'en fait beaucoup) j'avais l'habitude de le congeler. Mais maintenant, je le met dans une saumure (eau salé) au réfrigérateur. Ça ressemble au féta et le fromage se conserve longtemps et durcit légèrement.

-Faire du ricotta: Il nous restait du petit lait (voir photo: c'est plus jaune) de la dernière fois que l'on avait fait en fromage. Il doit avoir 6-7 jours, c'est mieux et on le garde au frais. On a donc fait bouillir ce petit lait, salé, puis refroidi un peu; puis on a coulé à la louche le solide dans un coton fromage; ce fromage ricotta restera au frigo 12 heures à s'égoutter. Pas besoin de bactéries, de présure ou autres ferments. On le salera demain et on le mettra dans un plat. On peut également l'assaisonner ou mieux!... le cuisiner. 

Enfin, rien ne se perd et à la fin, le reste du petit lait chaud a été bu entre autres par deux de mes chèvres et on a mis des grains (maïs, orge, blé, avoine) dans le petit lait chaud et donné aux poules également. Par une journée froide, ce fut un régal pour eux.

Quelle belle journée!                                             Claudette Morin, Roxton Pond.

Horaire des fêtes des semences en régions

Fête des semences de Montréal

Le 9, 10, et 11 février 2018          
Jardin Botanique de Montréal
Montréal, QC

Espace pour la vie est fier de présenter la 18e édition de la Fête des semences au Jardin botanique, organisée par Alternatives. Démarrez la planification de votre saison de jardinage dès le 9 février, en venant butiner les kiosques d'une vingtaine d'exposants du milieu agro-alimentaire local. Faites le plein de semences biologiques de fleurs, de fines herbes, de plantes médicinales et de légumes anciens ou méconnus. Rencontrez les producteurs québécois et profitez du détour pour parfaire vos connaissances en participant à des ateliers pratiques, des activités d'échanges de semences et des conférences sur l'agriculture urbaine.

Apportez vos sacs réutilisables et votre tasse ! Paiement en argent comptant seulement. Les activités de la Fête des semences sont gratuites. Toutefois, l’accès aux serres du Jardin botanique requiert un droit d'entrée.

Horaire :

9 février de 12 h à 17 h

10 et 11 février de 9 h à 17 h

Fête des semences Sawyerville

Samedi 17 Février 2018          9 - 4:30
Complexe Hotelier Ramana, 18 principale nord
Sawyerville, QC

Durant toute la journée, il y aura conférences, kiosques, animation pour les enfants, table d' échange de semences, dégustations et un diner (potage, chili, moussaka, taboulé, salade de choux, salade verte et breuvage).

Entrée : $5.00 Diner : Adultes : $10. Enfants : 6 à 12 ans : $6.

Vous aurez la chance d' échanger avec les producteurs locaux qui déploient énormément d' effort pour vous fournir de bons fruits et légumes cultivés avec des méthodes écologiques dans le but de bien se nourrir localement et de laisser une belle empreinte écologique .

Vente d' outils de jardinage tel que : grelinette 4-5 ou 6 dents, marqueurs ail, planteur poireaux, etc. Des conférenciers(es) réputé(e)s et des kiosques inspirants seront sur place.

Fête des semences de St-Apollinaire

Dimanche le 18 février          10h00 à 15h00
Salle communautaire, 83 rue Boucher
Saint-Apollinaire, QC

15ème Fête des semences

amelanchier.com, facebook.com/horticulture.saintapollinaire ou 418-886-2874

Fête des semences de Sherbrooke

Le 24 et 25 février 2018          10h00-16h00
Serres St-Élie 4675 boul Industriel, Sherbrooke, J1L 2W5
Sherbrooke, QC

Les 24 et 25 février 2018 se tiendra la troisième Fête des semences Estrie. L'occasion de rencontrer des semenciers, de partager vos semences et de découvrir de nouvelles méthodes de culture pour vous assurer des récoltes abondantes. Plusieurs exposants seront sur place, tous sous le thème du potager. Vous trouverez des semences du patrimoine, des semences pour l'agriculture urbaine, des trousses de champignons, des semences pour arbres à noix et bien plus! Entrée gratuite pour tous, horaire à venir sur notre site web : http://serresstelie.com/academie.html

Contact: Mélanie Grégoire, melanie.gregoire@serresstelie.com

Plus d'information: http://serresstelie.com/academie.html

Fête des semences de Québec

Samedi et dimanche 3 et 4 mars 2018          10h00 à 16h00
Pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval.
Québec, QC

Le Réseau d'agriculture urbaine de Québec vous invite à la 9ᵉ Fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec, les samedi et dimanche 3 et 4 mars 2018. Sous la thématique ‘ La diversité s’enracine’, ce seront cette année près de 50 exposants, dont environ 20 semenciers, qui seront sur place pour animer ces deux jours de festivités et vous proposer l’une des plus belle variété de semences écologiques et patrimoniales. Vente et échange de semences, mais aussi conférences, documentaires, conseils et présentations, ateliers enfants, exposition-concours photo et activités variées autour du jardinage vous attendent durant ces deux jours. Venez nous rejoindre et partager votre passion avec de nombreux amateurs d’agriculture urbaine !

Entrée gratuite pour tous – contribution volontaire appréciée!

Accessible en autobus, stationnement gratuit et possibilité de casser la croûte sur place.

Plus d'information: fete.agricultureurbaine.net

Fête des semences de Alma

Dimanche 11 mars 2017          10h00 à 16h00
Salle Multifonctionnelle, Hôtel de Ville, 610 rue Lévesque, Larouche QC

Brin de sagesse écologique

Expériences à partager ...