L’infolettre du
-
Regroupement des jardiniers écologiques
L’infolettre du
Regroupement des jardiniers écologiques
JANVIER - FÉVRIER 2017
Sommaire
-Le mot des jardiniers
-Retour des activités
-Expériences partagées
-Babillard
Voici les derniers vidéos ajoutés au site du R.J.É.. Cliquez sur les images pour les voir.
Produire ses propres semences :
Description du projet de Semences Buissonnières
Semences buissonnières est un dvd pédagogique qui s'adresse à tous ceux qui veulent apprendre à produire des semences de légumes. Il montre pas à pas comment multiplier 32 sortes de légumes.
Vous comprendrez ainsi le cycle des plantes de la graine à la graine, la biologie des fleurs et les phénomènes de pollinisation. Vous suivrez en détail les gestes et les techniques utilisés pour les récoltes, l'extraction, le tri et le stockage des graines.
Faire ses graines est une source infinie de partage, de plaisir et de satisfaction. C'est également le premier pas vers une autonomie alimentaire et une contribution à la sauvegarde de la biodiversité cultivée.
Réalisation: Martina Widmer, Sylvie Seguin, Olga Widmer
Production : Forum civique européen
- Une maison 100% autonome en harmonie avec la nature,
cliquer sur l’image.
-Au petit boisé une expérience de culture en Montérégie
cliquer sur l’image.
-La convergence de permaculture du Nord-Est
cliquer sur l’image.
-Créons des lieux de nourritures à partager pour tous avec
les Incroyables Comestibles Victoriaville
site à consulter : http://icvicto.org
-Le potager d’Antan : site à consulter : https://potagersdantan.com
-Apprendre à jardiner en permaculture, site à consulter :
Nouveaux vidéos publiés ou référenciés sur le site R.J.É.
Des nouvelles de France
Bertrand Trinel est responsable d’une association de jardiniers qui a des objectifs et des activités de partage semblables à ceux du R.J.É.
Voici le lien pour leur bulletin de liaison (ou leur infolettre) :
Babillard - Babillard - Babillard
--------------------R.J.É. ------ Activités à venir ------
Plus de détails sur le site du R.J.É.
9e colloque du R.J.É.
sous le thème : Le jardinage et des plaisirs à partager
Date : dimanche le 2 avril 2017
Lieu : Centre communautaire Aquinois de St-Hyacinthe
5925 avenue Pinard
St-Hyacinthe, Qc J2R 1B7
SANTÉ SPIRITUALITÉ ÉCOLOGIE POÉSIE
Un Webzine deux fois par mois, avec des textes et des expériences de jardinage:
-Yves Gagnon : La citrouille à graines nues
- Diane Mackay : Indispensable consoude
Pour vous inscrire ou lire les Webzines.
Quoi de neuf pour 2017 ?
Tout d’abord, un nouveau bulletin (Tout le monde jardine) qui a grandi... son contenu maintenant sur 12 pages saura intéresser plusieurs d’entre nous, surtout les personnes qui préfèrent lire sur papier plutôt qu’à l’ordi ou la tablette... Ce bulletin est habituellement réservé aux membres, tous peuvent le consulter ou le télécharger pour une durée limitée via le lien de cette infolettre (section publications). Toutefois notre site internet a lui aussi évolué et est toujours en croissance. L’accent est davantage mis sur des enregistrements vidéo (plus de 150); dans la section des membres, on trouve maintenant de nombreuses techniques de jardinage écologique. Les dernières ajoutées sont les étapes à suivre pour récolter les graines de semences et bien les conserver (vidéos produits par semences buissonnières).
Même si c’est toujours l’hiver, plusieurs rencontres et partages se feront via les diverses rencontres proposées lors de Fête des semences organisées dans les différentes régions du Québec. Le R.J.É. sera présent à certaines dates (voir page 12).
L’agenda du jardinier 2017 publié par notre regroupement est maintenant distribué dans plusieurs régions de la province et même au Nouveau-Brunswick; plus de 600 exemplaires ont déjà été vendus. D’après les comentaires reçus, le calendrier lunaire tel que présenté répond à un besoin réel et ce veut un outil vivant pour la planification des travaux de jardinage.
Cette année marque le début de 30 ans d’histoire du jardinage écologique au Québec. Les premières rencontres pour rassembler les intéressés (les jardiniers amateurs, comme on les appelait à l’époque) ont débutées en 1987; le R.J.É. fut incorporé officiellement en 1988. Comme les annonces du lait avec Dodo et/ou le commandant Piché , le R.J.É. a toujours suivi sa vision et son élan pour rassembler, informer et transmettre les expériences des jardiniers écologiques..
Les thèmes développés lors de nos rencontres ont portés sur le partage technique d’expériences de jardinage, lesquelles permettaient toujours de rencontrer l’humain à travers le jardinier. Lors de notre dernière rencontre de l’été à St-Césaire avec Juan Morales (musique et chansons), le volet plaisir dans le sens de s’amuser s’est enraciné dans nos valeurs. Pour notre prochaine grande rencontre annuelle, notre 9e colloque (plus de détails en page 12) les organisateurs mettront l’emphase sur le divertissement en vous proposant un nouveau thème : «Le jardinage et des plaisirs à partager». En empruntant une certaine similutude avec l’émission du «Du talent à revendre», vous êtes tous invités à venir partager vos talents: chanteur, humoriste, conteur, danseur, inventeur, rassembleur, expérimenteur en jardinage ou autre. Il suffit de vous inscrire par téléphone (450 915-9746) ou courriel (info-ca@rje.qc.ca), seul ou en couple et nous décrire votre démonstration d’un plaisir ou d’un talent; une pré-sélection sera faite avant le 20 mars 2017. Le nombre de participants peuvent être limités (rapport au temps : max 15 min).
Les activités (prochaines pour 2017) sont souvent en rapport avec les expériences en cours ou/et les défis à relever pour mieux jardiner. Personnellement, j’aurai de nouveaux défis à relever : m’adapter au jardinage de ville avec un espace de jardinage plus réduit, j’ai déjà plusieurs projets en tête comme le jardinage surélevé (en boiîe ou en caisson) qui se marie avec l’aménagement paysager. Il y a des chances qu’il y ait au moins une activité dans ma nouvelle région d’accueil, Sherbrooke.
Jean-Jacques Marcil, vice-président
Le mot des jardiniers
Le nouveau bulletin : Tout le monde jardine
Janvier 2017. Cliquer sur l’image ci-contre
Contenu
Page 1 Le mot des jardiniers(ières)
Page 2 -3 Jardins d’hiver, jardins de santé
Page 4 Jours, mois, années, écouter le temps...
Page 5 Recettes du potager
Page 6 -7 Le bouleau
Page 8 La mayonnaise maison
Page 9 L’odyssée de la graine
Page 10 Témoignages et expériences à partager
Page 11 Fabrication d’une serre à partir d’un abri d’auto
Page 12 Activités à venir et inscription
L’agenda du jardinier et le calendrier lunaire 2017
est maintenant disponible au secrétariat du R.J.É. :
2640 route Principale, Sainte-Séraphine, Qc J0A 1E0
Prix : $16/non-membre
$11,50/unité/membre de 2017
ou avec inscription ou renouvellement
plus $3.50/poste s’il y a lieu
(par chèque ou paiement paypal accepté)
On peut télécharger une version démo en cliquant sur l’image ci-dessus.
Publication et Matériel disponible au R.J.É.
Webmestre: Jean-Jacques Marcil
La minute de PermacultureDesign :
De beaux videos sur des sujets de jardinage:
- Visites insolites en milieu semi-aride : habitat troglodyte et jardins en permaculture
Il n'est pas d'hiver sans neige, de printemps sans soleil, et de joie sans être partagée.
Proverbe serbe
Le bouleau
Le bouleau a été nommé plante médicinale de l’année par la Guilde des herboristes du Québec. Qu’il soit bouleau jaune, bouleau gris, bouleau à papier, bouleau blanc ou bouleau noir, 2017 sera leur année à tous. Ce sera l’occasion de l’étudier, d’apprendre à le connaitre, de le découvrir sous toutes ses formes (à lire en pages 6 et 7 du bulletin Tout le monde jardine - janvier 2017).
Qui n’a pas un jour caressé l’écorce du bouleau à papier (Betula papyrifera) aussi appelé bouleau blanc? Enfant, je me souviens des mises en garde de ma tante Emma qui était une femme amoureuse de la nature. Nous allions dans son bois des Laurentides et elle nous interdisait d’éplucher les bouleaux. Il ne fallait pas les blesser, mais j’avoue que j’en avais toujours quelques petits morceaux sur lesquels je dessinais. Encore aujourd’hui, j’ai un signet fabriqué avec de l’écorce de bouleau. Le bouleau fait partie de mes souvenirs les plus lointains, mes premières rencontres avec les arbres.
Louise Leblanc
Plusieurs fêtes de semences sont organisées
dans différentes régions du Québec.
Pour voir la liste des rencontres voici le lien :
http://www.unjardinpourlaviequebec.com/fetedessemences2017
Première édition de la Fête des semences de Nicolet
C’est ce 4 février 2017 (remis le 5 février en cas de mauvais temps) qu’aura lieu la première édition de la Fête des semences de Nicolet. L’évènement se déroulera au Centre des arts populaires de Nicolet situé au 725 boulevard Louis-Fréchette. Les heures d’ouverture sont de 10h à 16h et l’entrée est gratuite. Les visiteurs pourront rencontrer une trentaine de semenciers et d’exposants, assister à 3 conférences, participer à un atelier pour petits et grands, profiter d’une table d’échanges de semences et déguster un repas réconfortant. Dans cette première édition, le thème s’inscrit de lui-même puisque nous construisons les bases de notre jardin. La qualité du sol sera donc mise à l’honneur. Deux conférenciers en feront donc l’exploration. Ce sont : M. Yves Gagnon et Mme Guylaine Martin. Les conférences débuteront à 11h15, 13h15 et 14h30.
Un délicieux repas offert à petit prix par La Carotte Joyeuse constituera un moment parfait pour profiter d’une petite pause agréable et propice au partage. Un atelier sera également offert pour les gens de tous les âges afin de laisser aller l’esprit créatif et inventif de chacun. Tout en utilisant des objets récupérés cette activité permettra de faire un pont entre les générations et de mettre les mains à la terre.
Enfin, les échanges de semences entre les visiteurs seront possibles grâce à une table aménagée à cet effet.
Au plaisir de vous rencontrer lors de cette merveilleuse journée de printemps en plein hiver!
Les 25 et 26 février à Sherbrooke
Dans le cadre de la Fête des semences de l’Estrie organisée par les Serres Ste-Élie, il y aura plusieurs conférences de 45 minutes dont celle : «Vivre et jardiner avec le calendrier lunaire»
La présentation sera donnée le 25 février à 15 h. par Jean-Jacques Marcil auteur et réalisateur de l’agenda du jardinier et le calendrier lunaire 2017.
Plus de détails : info@serresstelie.com
4675, Boul. industriel, Sherbrooke
De l’Association de Biodynamie du Québec
Finement écrit et édité par Danièle Laberge,
voici le lien pour télécharger leur inspirant bulletin:
Webmestre: Jean-Jacques Marcil
Photo : J-J Marcil