Enfin les vacances...

  1. Un jardinier ne prends pas beaucoup ou souvent de vacances durant la belle saison. Il aime mieux cajoler ses fleurs, ses concombres et ses salades. C’est un peu de valeur car l’été passe souvent trop rapidement. Avec les restrictions de la covid de limiter ses déplacements et les rencontres, plusieurs personnes comme moi (qui sont souvent à la retraite) se sont insconciemment engagées dans des projets qu’ils remettaient souvent à plus tard. Conséquence observable, étant trop concentré sur le ou les projets, on oublie assez souvent de se reposer et aussi qu’on n’a plus 20 ans...

Si le contact avec la nature nourrit l’âme, les rencontres humaines le sont tout autant. Le 19 juillet dernier le R.J.É. avait organisé une rencontre-visite aux Jardins de l’Écoumène. Comme à l’habitude plus d’une vingtaine de personnes étaient au rendez-vous; le déplacement en valait la peine... Jean-François Lévêque nous a captivé de son expérience de vie en nous vulgarisant une grande leçon d’écologie, d’agriculture et de permaculture. C’était la première fois que ma caméra avait enregistré plus de 3 heures de partage.

Merci à Jean-François et à Guylaine sa conjointe de nous avoir accueillis une deuxième fois (en 2008 et en 2020) et si bien reçus. Voici un commentaire reçu d’une des partipantes: « Merci de tout coeur pour les rencontres exceptionnelles que vous et votre équipe préparent pour nous aider à évoluer à partir de notre intérêt au jardinage. La rencontre de dimanche aux Jardins de l'Écoumène a été l'occasion de rencontrer des gens de coeur avec un savoir exceptionnel.  La vraie vie se passe au jardin! /H-M Tétreault».

Pour en venir aux vacances, le mois d’août nous offre une période de quelques jours (avant les grandes récoltes ou les conserves) pour s’exiler un peu de son chez-soi et oublier ses projets ou son potager. Une fois séparé ou éloigné de ses occupations, un ressourcement s’opère et nous devenons sensibles et regénérés d’une énergie nouvelle qui nous rapproche de l’essence même de notre présence sur cette terre. Tentez l’expérience d’un petit dépaysement de 2-5 jours à rien faire... juste ressentir. Au retour, votre vision et vos projets auront une autre portée ...

Pour des suggestions de sorties, pas besoin de prendre l’avion... visitez ou revisitez des anciens contacts de personnes avec qui vous avez déjà échangé lors de nos précédentes rencontres, faites leur une surprise! À mettre à l’agenda notre prochaine rencontre le 16 août prochain.

Encore une fois via cette infolettre, vous avez la chance de visiter virtuellement l’évolution de 12 jardins et potagers des membres du R.J.É. . Merci à tous ceux et celles qui ont participé.

Et bonnes vacances...

Jean-Jacques Marcil, coordonnateur

Nouvelles vidéos publiées ou référenciées  sur le site  R.J.É.

Cliquez sur les images pour voir les vidéos qui nous sont suggérées par nos membres.

Babillard - Babillard - Babillard

Le mot du jardinier

Expériences partagées

par des jardiniers et des membres du R.J.É.

Publications du R.J.É.

INVITATION À TOUS

Présentez vos expériences horticoles sur le site du R.J.É.

Ainsi vous courrez la chance de gagner l’un des volumes ci-dessous.

Voir la liste en cliquant ici : prix-participation


Pour participer, envoyez un court texte incluant 4-8 photos  et/ou un court vidéo décrivant vos travaux et vos résultats.

La date de tombée est le 28 de chaque mois.

Communication par courriel à: info-ca@rje.qc.ca

Bonne chance à tous. Deux personnes gagnantes à chaque parution.

Pleins de conseils de jardinage biologique, inscrivez-vous à son infolettre

Tu cherches des gens motivés pour se joindre à ton projet d’écovillage, de coopérative, ou simplement une activité que tu organises? Tu as envie d’en apprendre plus sur la vie en écocommunauté? Tu as un surplus de récolte, des outils ou toute autre chose utile que tu aimerais donner ou partager avec…


Voici un groupe: d’autonomie alimentaire, d’habitation écologique, de Gestion de l’eau, de Gestion des résidus,et de Consommation écoresponsable


Cliquez sur le cigle pour le découvrir...

Visitez le site du R.J.É. sur Facebook

Un autre moyen de publier des informations en jardinage.

cliquer sur l’image pour nous joindre.

J’ai eu l’occasion de visionner la conférence en trois parties de Véronik Tanguay intitulée ‘’Se relier à la terre’’. En tant que jardiniers et jardinières nous savons qu’il faut nourrir notre sol (ses microorganismes) avec du compost plutôt que de nourrir directement les plantes avec des engrais chimiques. Quel beau parallèle à faire avec notre façon de se nourrir. Pourquoi mangeons-nous? Notre nourriture profite-t-elle à notre microflore intestinale? Nourrissons-nous nos bonnes bactéries? Que de questions…

Véronik Tanguay explique de façon très imagée tout le processus de digestion, ainsi que ce qui provoque l’inflammation qui nous amène malaises et maladies. Heureusement des solutions existent dans notre façon de vivre et de se nourrir. Elle les partage avec nous.

En ce temps de pandémie et de distanciation c’est une belle réflexion à faire et c’est un bon moment de mettre en place de nouvelles pratiques afin d’avoir une flore intestinale en santé et un système immunitaire fort. Allez, hop à nos jardins!

Diane Neault, Boucherville

À voir dans les vidéos produits par le R.J.É. :  https://vimeopro.com/user17571727/se-relier-a-la-terre

Au menu dans cette infolettre

  1. -Nouvelles vidéos de nos dernières activités.

  2. -Expériences et témoignages des membres du R.J.É.

  3. -Liens pour les activités de d’autres associations ainsi que leurs publications.

  4. -Suggestions de lectures et autres.

À noter certains articles de l’infolettre sont ou seront repris (dans une version plus élaborée et/ou illustrée) dans le bulletin imprimé «Tout le monde jardine» distribué aux membres. C’est une façon plus personnelle de rejoindre et de satisfaire tous nos membres.

Donc une invitation à s’abonner ou à se ré-abonner au R.J.É., voir le lien dans le coin supérieur de l’infolettre et sur le site officiel du R.J.É.

Félicitations aux gagnantes pour le mois de Juillet :

Diane Neault de Boucherville,

et

Céline Rivest d’Amos

elles recevront leur prix très bientôt selon leur choix.

Répertoire de Juillet-Août

12 participant(e)s

Visite de jardin et de ferme laitière biologique

Dimanche 16 août 2020

avec Josée Dumais et Sylvain Handfield agriculteurs

Thème : Un jardin à la campagne




Lieu : 813 rang du Brûlé

Contrecoeur, (Québec) J0L 1C0

Durée: de 11h00 à 15h00

Dîner inviduel vers midi

(chacun mange son lunch, apportez vos assiettes et ses ustensils)

Abris pour la rencontre

Installation avec cuisine(frigo) et salle de bain sont disponibles pour tous

Participation gratuite pour les membres RJE

Réservation nécessaire avant le 25 juillet

info-ca@rje.qc.ca  tél: 450 915-9746

Suggestions de lecture


  1. DEMAIN 

  2. Le Québec Des initiatives inspirantes pour un monde plus vert et plus juste


  3. Ce livre, inspiré du documentaire DEMAIN réalisé par les Francais Cyril Dion et Mélanie Laurent ,  nous fait voyager de Montréal à Minguan, de Trois-Rivières à Trois-Pistoles pour nous présenter ceux et celles qui préparent le Québec de demain. On y découvre des projets inspirants initiés par des gens de chez-nous et ce, dans tous les domaines. Que ce soit pour nourrir le changement, inventer l'avenir, bâtir avec la nature, transformer l'économie ou habiter notre territoire, des gens créatifs et très déterminés pavent la route vers un monde plus vert et plus juste. 


  4. Collectif de la Fondation Suzuki: Diego Créer,  Louise Hénault-Éthier, Karlel Mayrand et Julie Roy, Les Éditions La Presse, Montréal,  2018, 217 pages.


par Louise Leblanc, Havelock

Une invitation de visiter un beau jardin de nos membres: Céline Rivest

Les Jardins St-Maurice à Amos