Visites virtuelles  2020
Partage d’expériences horticoles
 

Des jardiniers et jardinières vous partagent

leurs expériences de jardinage

Région du Québec : Estrie/Cantons-de-l’Est

Edith Smeesters, Mansonville

à suivre

Printemps 2020

Cette année on a construit des boîtes autour de toutes les plates-bandes de notre potager. Les buttes devenaient de plus en plus hautes à force de mettre du compost et du paillis et la terre déboulait tout le temps.

Comme on a refait nos deux terrasses l’été dernier, on a recyclé le bois (cèdre) qui était encore bon pour faire ces boîtes et j’ai mis de la toile géotextile entre chacune d'elles. C'est moins de désherbage et plus facile pour butter les pommes de terres entre autres. Je n’ai pas touché à la parcelle où pousse l’ail en ce moment (peut-être qu’on va faire une boite de plus après la récolte). J'ai laissé les 3 derniers parterres en jachère cette année (sous toile plastique pour brûler les adventices pour le moment) et je vais y récupérer de la terre pour butter mes pommes de terre dans la boîte la plus haute durant l'été.

À noter aussi les arbustes plantés il y a 15-17 ans le long de ma propriété et qui sont en pleine maturité actuellement: sureaux, amélanchiers, viornes et érables de l’Amour. On coupe les arbres qui grandissent trop vite et j’ai remplacé l’an passé par des noisetiers et des lilas.


Edith Smeesters

Publication du 3 juin 2020

Voici quelques photos supplémentaires de mon jardin. J’attendais que ça pousse un peu!

La culture en boîtes surélevées me permet de travailler moins bas, de retenir la terre (difficile de planter sur des butes où la terre déboule) et de rajouter de la terre sur des cultures comme les pommes de terre et les poireaux au fur et à mesure de la croissance. (photos du 11 juin)

Photo du potager le 30 mai 2020

Je mets du paillis partout, surtout du BRF mais aussi de l’herbe coupée en début de saison autour des petits plants.

J’ai 3 parterres en jachères (sous les toiles noires) qui servent aussi de réserve de terre arable pour butter.

Photos du 11 juin 2020

Dans les montagnes de l’Estrie, les tomates sont plus productives lorsqu’elles sont cultivées sous abris.

Les courges sont semées directement sur le tas de compost. À droite ma réserve de BRF.

À noter que le potager est protégé par une haute clotûre des animaux envahisseurs: chevreuils, marmotte, etc.

Edith Smeesters