Visites virtuelles  2020
Partage d’expériences horticoles
 

Des jardiniers et jardinières vous partagent

leurs expériences de jardinage

Région du Québec : Gaspésie

Sylvie Boulé, Percé

à suivre

Un potager sur le bord de la mer

Jeudi le 11 juin

La pluie, bien qu'enfin une bénédiction, ne m'a pas permis aujourd'hui de prendre de meilleures photos. Je vous envoie celles disponibles prises ces derniers jours.

Vous y verrez la serre, le potager et le houblon sous la pergola.

L'autre est le potager avec coucher de soleil sur la mer.

Publication du 11 juin 2020

En serre, des plants de tomate réussiront sûrement mieux que ceux du potager qui ont souffert du vent marin et du froid survenu après la pleine lune de juin. Patience et ténacité sont de mise en littoral gaspésien.


Les capucines en serre viendront agrémenter de couleurs la serre et les assiettes.

La couche chaude dans cet espace vitré a permis de semer tôt la tatsoï.

Je mise sur un potager restreint en superficie pour une culture intensive avec compagnonnage. Il y a moins de place pour travailler mais aussi moins de désherbage.

Le sol glaiseux et rouge (ferreux) bénéficie d'amendements de compost régulièrement.

Les laitues nécessitent d'être protégées des insectes et limaces impressionnantes par leur volume et leur voracité.

Voici la pergola et les vignes à raisins (qui n’ont pas toujours le temps pour mûrir), en plus du houblon qui s'est très bien adapté.

Dimanche le 14 juin


Une pluie récente fut bénéfique mais le retard à rattraper avec la sécheresse demeure.

Je me prépare à donner une bonne dose de purain de compost aux plants gourmands.


Le jardinage en Gaspésie demande patience et doigté.

Sylvie Boulé

Sylvie Boulé