Visites virtuelles  2020
Partage d’expériences horticoles
 

Des jardiniers et jardinières vous partagent

leurs expériences de jardinage

Région du Québec : Montérégie-Est

Hélène Valcourt, Saint-Barnabé-Sud

à suivre

Passionnée de Monarque…

Chez nous, en 2019, il y a eu 40 naissances de Monarque et nous nous préparons pour accueillir encore plus de papillons. Cette année, j’ai semé beaucoup de fleurs pour les aider à pondre et à se nourrir…

L’asclépiade est essentielle pour contribuer à l’augmentation des populations de monarque; elle est la seule plante sur laquelle les femelles monarques pondent leurs œufs et constitue l’unique source de nourriture des chenilles. En plus de l’asclépiade commune qui est implantée depuis quelques années, j’ai fait des semis d’asclépiades Incarnata Ice Ballet (blanche), Tropicale de Curaçao  (magnifique fleur jaune et rouge), Tubéreuse orange ainsi que l’Incarnata rose… Aussi, pour nourrir les papillons, des fleurs nectarifères comme les Zinnias, Cosmos, Rudbeckia, Aster, Lantana, Tournesol.

Pour en apprendre davantage, visitez le site du Jardin botanique de Montréal.

https://espacepourlavie.ca/oasis-pour-les-monarques

Hélène Valcourt, Saint-Barnabé-Sud

Asclépiade Tropicale de Curaçao semée le 15 avril

Asclépiade Incarnata Ice Ballet semée le 15 avril

Beaucoup de travaux au jardin en mai et début juin…

Publication du 4 mai 2020

Pour les papillons Monarque, nous avons fait une haie avec des asclépiades Incarnata Ice Ballet… Ici, je les transplante. Plusieurs plantations de fleurs nectarifères ont été disposées dans les plates-bandes...

J’ai entouré de copeaux de bois l'origan doré pour le protéger du soleil ardent des premiers jours de juin...

Dans le grand carré de sable surélevé, nous avons planté des patates…

1ère expérience dans ce sable…

Comme l’année dernière notre abri à tomates a été un succès, nous continuons l’expérimentation cette année et nous avons planté d’autres tomates directement au potager sous les étoiles. 

L’année dernière j’avais semé les poivrons vers le 6 avril et plusieurs plants ont manqué de temps pour mûrir; cette année, ils ont été semés le 27 mars et mis en terre vers la fin mai derrière un treillis pour les protéger du vent.

Photo du 25 août 2019

Photos du 31 mai 2020

Ici les zinnias qui commencent à fleurir.

Photos du 6 juin 2020

Publication du 6 juin 2020

Hélène Valcourt - 10 juin