Visites virtuelles  2020
Partage d’expériences horticoles
 

Des jardiniers et jardinières vous partagent

leurs expériences de jardinage

Région du Québec : Montérégie-Est

Renée Delorme, Saint-Césaire

à suivre

Printemps 2020

Notre potager a la même superficie que l’an dernier. Situé en zone inondable, prêt d’une des branches de la rivière Yamaska à Saint-Césaire, le sol est très fertile et après un léger travail de grelinette à chaque printemps, les planches peuvent être semées tôt au printemps.

Les plants d’ail occupent presque le tiers de la surface du potager. Cette année les tiges semblent plus vigoureuses et exemptes d’insectes (la teigne du poireau). La récolte s’annonce excellente...

Pour nos besoins personnels, nous cultivons des légumes conventionnels: carottes, patates, tomates, concombres, courges, laitues, épinards et fines herbes. Pour leur beauté et leur capacité à éloigner les insectes ravageurs, plusieurs fleurs annuelles sont semées et poussent dans presque chaque planche. À noter que depuis quelques années, elles se resèment tout seules.


Renée Delorme, Saint-Césaire

Publication du 12 juin 2020

Un brise-vent a été installé autour des plants de tomates. Fabriqué à partir de toile flotante de protection pour le froid, le tissu est fixé sur des piquets de bois d’une hauteur de 3-4 pieds.

Plusieurs plants ont été partis dans nos deux couches froides; d’autres proviennent des centres jardins ou d’échange avec d’autres jardiniers.

Renée Delorme, très fière de sa culture d’ail.

Photos du 12 juin 2020