Visites virtuelles  2020
Partage d’expériences horticoles
 

Des jardiniers et jardinières vous partagent

leurs expériences de jardinage

Région du Québec : Centre du Québec

Monique Chayer-Deslauriers et Lysanne Deslauriers

à suivre

Printemps 2020

Voici quelques photos de notre grand potager familial. À la mémoire d’André, nous poursuivons son oeuvre.

Monique Chayer-Deslauriers

Publication du 10 juin 2020

Lysanne et Monique, la mère et la fille animées d'une même passion.

Avant la récolte de la fleur d'ail, nous cueillons des échalotes d'ail. Les gens les attendent avec impatience. Comment les produire? À l'automne quand nous semons les gousses d'ail, nous déclassons nécessairement les bulbes qui sont trop petits. Ce sont ces mêmes bulbes que plusieurs jetaient au compost que nous plantons sans défaire les gousses. Au printemps, c'est une merveilleuse surprise quand les réserves d'ail sont épuisées, la récolte des échalotes est au rendez-vous au grand plaisir des fins gourmets.

Basilic vert, basilic pourpre

Nous aimons planter le basilic sous plastique ou feuilles géotextiles.  Moins de temps perdu à ramasser les mauvaises herbes. On cueille les feuilles de basilic avec un ciseau, quand le plant a environ six pouces de hauteur et possède 6 à 8 paires de feuilles. Couper chaque tige pour laisser 2 à 4 feuilles. le plant va alors produire plus de feuilles. Dans les trois à quatre jours suivants, chaque tige coupée va former 2 à 4 nouvelles branches à récolter. Enlever les feuilles avec soin pour garder les huiles essentielles et la saveur intacte. Après chaque récolte, ajouter soit du compost, de l'émulsion de poisson ou des algues. Si les feuilles jaunissent, c'est que le plant a faim! Voyez y!

Les Tomates

Le 10 juin, première tomate qui s'en vient. Je mets à chaque année quelques plants de tomates en serre pour en faire des semences. Tomates non hybrides bien entendu, j'ai des sortes qui ne paraissent plus dans les catalogues, Starfire, savignac, sibérian, etc. Quand la tomate est mûre, vous mettez les graines dans un petit plat, quand apparaît une moisissure, vous rincez et la gélatine qui enveloppe les graines se dissout. Bien sécher avant d'entreposer, peut se garder plusieurs années. Vous n'avez pas de serre? Alors au jardin, mettez votre plant pour semences à 25 -30 pieds de tout autre plants de tomates... facile, hein? 

Yannick et Lysanne, une belle relève et amants de la nature.

Les pois

Les petits pois qui sortent! Pas besoin de cordes pour les faire grimper, j'en plante 7-8 par rangée à un ou deux pouces de distance. Quand ils atteignent une certaine hauteur, ils s'agrippent les uns aux autres, pas besoin de corde!

Photos du 10 juin 2020