Visites virtuelles  2020
Partage d’expériences horticoles
 

Des jardiniers et jardinières vous partagent

leurs expériences de jardinage

Région du Québec : Montérégie-Est

Diane Neault, Boucherviille

Mon potager en images - juin 2020

Dégats du charançon (2020)

Publication du 12 juin 2020

Publication du 5 mai 2020

J’ai terminé les grosses cueillettes du semis de radis fait le 15 avril dernier.

J’enlèverai bientôt les filets sur la planche de culture des tomates cerises et des poivrons afin de les tuteurer.

On se rappelle que le printemps a été frais longtemps, voici mon engrais vert de pois fourragé semé le 25 avril. Je prévois le couper bientôt avant la floraison et le recouvrir de feuilles mortes. Suivra un semis de sarrasin.

L’ail, les oignons, les radis sont bien protégés par les filets et leur croissance est très bonne. Par-contre un bémol pour les choux raves, ils sont sous filet mais il y a quelque chose qui mange beaucoup le feuillage de certains plants. Avez-vous une idée de quel insecte peut causer ce genre de dégât?

Je n’avais pas mis de filet sur la planche de culture des laitues et des bettes à carde, je me suis aperçue qu’il y avait de la mineuse dans mes feuilles de bettes à carde. J’ai donc enlevé les parties endommagées et installé mon filet. Elles sont en meilleure forme maintenant.

La floraison des pois mange-tout semé le 14 avril a débuté. C’est toujours une fête que de manger ces pois mange-tout ‘’Cascadia’’ du semencier Les Jardins de l’Écoumène. Les lapins à queue blanche ou la marmotte du coin se sont aussi régalés de la parcelle qui était à l’extérieur de la clôture.

Voici le cerisier Juliette en pleine floraison. Celle de Roméo a suivi quelques jours plus tard et suite à la tombée des pétales j’ai ensaché avec des filets d’exclusions les branches dont les fleurs ont été pollinisées pour les mettre à l’abri des charançons qui s’en sont donnés à cœur joie l’an passé dans les cerises. J’ai laissé tout de même quelques branches pour les oiseaux.

Mon plant d’artichaut en arrache, les minis limaces lui paie la traite en bouffant ses feuilles.  C’est toujours un problème chez moi avec les escargots et les limaces. Elles sont plus petites (voir les flèches rouges) maintenant, mais font quand même du dommage.

J’ai du chou frisé (kale) qui passe l’hiver et qui monte en graines. Je ramasse les siliques séchées à l’automne et me sers des graines pour faire mes pousses sur terreau à l’hiver. À l’automne il y a toujours des siliques qui s’ouvrent et dispersent les graines autour. Au printemps on a le bonheur de voir plein de bébés choux frisés en pleine forme prêts à être transplantés là où on le veut.

Mes feuilles de groseilliers ont eu la visite des tenthrèdes (ce ne sont pas des chenilles), j’ai fait une vaporisation avec du savon noir et un suivi quotidien pour les écraser à la main, le matin et le soir pour en venir à bout. Maintenant ils se portent bien. L’an passé il a été défolié presque entièrement avant que je m’en aperçoive. Ce printemps j’étais aux aguets.

Il n’y a pas que des légumes dans mon potager, voici des iris, des Juliennes des Dames et de l’ail décoratif en fleur. J’aime bien faire du compagnonnage sur mes planches de culture avec des capucines, des tagètes, du calendula, des pétunias. La sarriette accompagne bien les choux raves, et l’aneth avec les courgettes. Basilic et persil avec les tomates.


La saison est bien enclenchée, maintenant passons à la récolte et aux bons petits plats préparés avec amour.

Diane Neault

Tenthrède du groseillier

Diane Neault, 15 juin