Infolettre du

Regroupement des jardiniers écologiques      

DÉCEMBRE 2017

Joyeuses Fêtes

 

Voici les derniers vidéos ajoutés au site du R.J.É... Cliquer sur les images pour le lien. 

Pratiques de jardinage
avec le jardiner 
Hubert Fontaine 


Cliquez sur l’image 
ci-contre pour 
voir les nombreux vidéos.












Pratiques de biodynamie avec le jardiner  Jean-François Clerson
    














Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir les 2 vidéos.



Les fermes-écoles biologiques 
(extrait de la semaine verte 11 nov 2017) 



Cliquez sur l’image 
ci-contre pour 
voir l’extrait.

Nouveaux vidéos publiés ou référenciés  sur le site  R.J.É.

                              L’hiver, saison blanche, de lumière et de repos ...

  1. L’automne fut cette année encore, quelquefois plus chaude et ensoleillée que l’été proprement dite. Cela a permis aux jardiniers que nous sommes de prolonger la saison de jardinage, des récoltes et du plaisir d’apprécier la beauté de la nature qui nous entoure.

  2. Pour ma part l’automne est ma saison préférée, souvent la plus active et la plus fructueuse. En septembre, j’ai construit une nouvelle serre, un peu plus petite que d’habitude mais qui s’agence parfaitement avec mon jardin de ville (à voir et à lire plus bas). J’ai ajouté ou remodelé de nouvelles planches de cultures pour la prochaine année et préparé l’ensemble du jardin à accueillir l’hiver. J’ai aussi débuté un nouveau bac à compost, transporté et entreposé plusieurs sacs de feuilles mortes pour une utilisation future ...

Vers la mi-octobre, c’était le temps pour la conception de l’Agenda du jardiner, i.e. plus d‘une semaine à temps plein pour dessiner et illustrer la 7e édition de ce beau document qui est imprimé à 1500 exemplaires pour 2018. C’est donc le temps de se le procurer au secrétariat du R.J.É. et/ou chez plusieurs distributeurs au Québec : jardineries, librairies, semenciers et marchés d’alimentation naturelle; voir la liste sur le site officiel du R.J.É..

Et me voila à la fin de novembre, en train de terminer les montages vidéos des dernières activités, de préparer le bulletin TMJ et finaliser le montage de cette infolettre. Pour décembre, je fais et bricole mes cadeaux de Noël à la main.

Pour les responsables du R.J.É., l’année 2018 est déjà en perspective: notre assemblée générale et le colloque annuel sont en ébauche. Le lieu et la date sont fixés au samedi 14 avril à Ste-Séraphine. Nous aurons besoin de gens motivés (bénévoles) pour aider à l’organisation et au déroulement de cette journée tant attendue. Vous pouvez communiquer avec Rachel Coupal par courriel rachel.coupal@gmail.com ou par téléphone au (819) 336-0330 pour offrir vos suggestions et vos services.

Au menu dans cette infolettre

  1. -retour des dernières activités, des publications du R.J.É.

  2. -des membres du R.J.É. vous présentent leur jardin, leurs récoltes, leurs expériences...

  3. -des liens de d’autres associations et de leurs publications.

  4. -une nouvelle chronique : «Brin de sagesse écologique» .

A noter certains articles de l’infolettre seront repris (dans une version plus élaborée et/ou illustrée) dans le bulletin imprimé «Tout le monde jardine» distribué aux membres. C’est une façon plus personnelle de rejoindre et de satisfaire nos membres. Donc une invitation de s’abonner ou de se ré-abonner au R.J.É., un coupon d’inscription est disponible au sommet de l’infolettre et sur le site officiel du R.J.É.

Toute l’équipe du R.J.É. vous souhaite de Joyeuses Fêtes .

Jean-Jacques Marcil

Le mot des jardiniers


  1. L’agenda du jardinier Édition 2018 est disponible

  2. au secrétariat du R.J.É. et dans certains

  3. magasins d’alimentation naturelle et librairies

  4. en régions au Québec.


  5. Au Regroupement des jardiniers

  6. commande postale :

  7. 1007 Sieur-D’Iberville, Sherbrooke, Qc   J1H 6G8

  8. ou par courriel : info-ca@rje.qc.ca

  9. (paiement paypal accepté)

  10. Prix :  $15/non-membre

  11. $11,00/unité/membre de 2018

  12.         ou avec inscription ou renouvellement

  13.              plus $4,00/poste s’il y a lieu

  14. Faire votre paiement au nom : R.J.É.

  15. On peut télécharger une version démo en cliquant sur les images.

Publications et Matériel disponible au R.J.É.

« Vivre c’est apprendre à cultiver les émotions qui nous font du bien »          

inconnu

Webmestre:  Jean-Jacques Marcil

Rencontre et visite du 27 août 2017

Visite de jardin et l’aménagement d’une «forêt permaculturelle»

avec Rachel Coupal et Martin Beauvais - Ste-Séraphine

Nous avons visité les jardins, la forêt et l’aménagement des buttes en permaculture.



Cliquez sur l’image

ci-contre pour

voir les 2 vidéos.






















Rencontre et visite du 27 août 2017

Visite de jardin, les chevaux et le travail du bois

avec Daniel Coupal - Ste-Séraphine












Cliquez sur l’image

ci-contre pour

voir les 4 vidéos.





Babillard - Babillard - Babillard

Sommaire

  1. -Le mot des jardiniers

  2. -Retour des activités

  3. -Activités à venir

  4. -Publications

  5. -Expériences partagées

  6. -Babillard

Retour des activités

  1. Des nouvelles de France

  2. Bertrand Trinel est responsable d’une association de jardiniers qui a des objectifs et des activités de partage semblables à ceux du R.J.É.



  3. Voici le lien pour leur bulletin de liaison (ou leur infolettre) :


OMBELLE-133-OCTOBRE 2017.pdf


OMBELLE-134-OCTOBRE 2017.pdf


Ecophyto-2018-1.pdf

Mon plaisir et ma récolte sous plastique ...

  1. Un bijou de petite serre qui m’a permis de récolter encore cette année plus de légumes-fruits: concombres et tomates.    Expérience et photos de Michelle Levert, Granby






















Facile à construire et efficace ...

  1. Un piège lumineux facile à construire pour le verger et le jardin : une boite lumineuse additionnée d’une pellicule de collant à mouche (disponible dans les coop agricoles). On peut l’installer sur pied pour les arbres fruitiers ou au sol pour le jardin. Surtout efficace contre les ravageurs qui sont actifs le soir et la nuit : teigne du poireau, mouche de la carotte, etc.

  2.             Expérience et photos d’un ami de Denis Bergeron, St-Césaire




















Ma petite boutique «les Jardins St-Maurice»

Nos jardins, les Jardins St-Maurice sont un attrait touristique (*) d'Amos, en Abitibi. Nous cultivons plus de 1200 variétés d'arbres, arbustes et vivaces, en zone 2a (1B auparavant). Les arbres en zone 1 à 3, arbustes de 1 à 4b et vivaces zone 1 à 4 un peu de zone 5 mais vraiment pas performantes. Ce qui est intéressant en Abitibi ; c'est l'épaisseur de neige qui protège les plantes et si on a un paillis c'est encore plus performant pour entretenir la vie dans les plates-bandes et laisser faire Dame Nature.




















Pour l’été, une centaine de variétés de plantes d'intérieur sont sorties à l'extérieur ainsi que des annuelles en pots qui agrémentent les pots de vivaces que je garde en chambre froide durant l'hiver et que je sors pour le printemps.

J'ai aussi une serre et un, deux, trois potagers ; tous pour notre consommation personnelle et familiale. J'utilise des pneus de tracteurs comme potager et c'est très performant pour les nuits fraîches que la campagne Abitibienne connait si bien.




 















  1. Les visiteurs peuvent déguster nos fines herbes et des fleurs comestibles.

  2. Les jardins sont agrémentés de bancs, d’objets fabriqués avec la nature, décoration et peinture... Tout ou presque est fabriqué sur place.


  3. À visiter: une grange pleine d'antiquités et une boutique de produits artisanaux fabriqués par moi et mon chum Marc. Au printemps, nous vendons des plantes en pots de 4 pouces et en gros contenants (1gallon) des boutures de notre jardin et des semis faits au printemps. 


Mon truc pour désherber facilement et sans efforts : du papier journal pour ne pas désherber dans la serre et papier déchiqueté au potager.


















Mon petit paradis d'hiver : le haut de ma maison, où je garde mes plantes d’intérieur sous fluorescents et où je sème plus de 1000 plants pour le potager et les pots décoratifs. À la mi-avril, tout va dans la serre et la plantation se fera fin mai début juin selon les variétés.

Nous utilisons le calendrier lunaire du R.J.É. depuis plusieurs années, je ne saurais m’en passer... Au sous-sol de la maison, j'ai une autre pièce ou je cultive les plantes grasses et plantes d’intérieur qui aiment une ambiance plus sèche et fraîche max. 20˚C (sous 10 fluorescents) .



                     

Expérience et photos

de Céline Rivest, Amos












(*) Les jardins St-Maurice seront ouverts pour 2018 du 22 juin au 3 septembre, les vendredis, samedis, dimanches et lundis de 10 hr à 17hr. 6$/adulte et 2$/enfant. On vous attend les jardineux.




Contre les doryphores : La lavande : un bon répulsif

Je tenais à signaler une découverte cette année qui pourrait servir à beaucoup de gens dans leur potager à  l'avenir.

En effet, m'apercevant que ma lavande n'était pas attaquée par les doryphores, j'ai vaporisé de l'hydrolat de la distillation de ma lavande sur mes plants de pommes de terre.

Les parasites ont disparu et ne sont pas revenus.

André Librex, Franklin


Suite de l’expérience

Louise Leblanc qui demeure à Havelock, le village voisin, confirme que les doryphores de Franklin ont quitté pour Havelock, car pour la première fois cette année, son jardin a été envahi par les doryphores. Hi! Hi!




Une serre «style de ville»

Voici quelques photos des principales étapes de la construction de ma serre de ville (en rapport avec les règlements municipaux). La serre fut installée par dessus 3 planches de cultures existantes.

Temps de construction environ 10 jours pour un coût de moins de 2,000 $ et une surperficie cultivable de 9,5’ X 11’. À noter, le toit et les côtés à angles sont faits en LEXAN (genre de plexiglas très résistant et transparent),  les côtés proviennent du recyclage de vieilles fenêtres thermos, ainsi que la porte.

Le plan détaillé sera donné dans le bulletin «Tout le monde jardine» publié en décembre.                                            Jean-Jacques Marcil, Sherbrooke

Expériences à partager ...

Êtes-vous du type joueur, mécanicien ou jardinier ?

Nous ne sommes pas toujours conscients de la perception que nous avons de notre propre corps. Les préjugés que nous entretenons à son sujet conditionnent pourtant notre attitude face à la vie et influencent grandement notre façon de vieillir. Arrêtons-nous un moment pour tenter d’identifier à quel type d’individu nous correspondons le mieux.

Le type joueur : pour lui, comme pour 20% des gens, la vie est une question de hasard et se joue sur un coup de dés. Il est souvent fumeur, en surcharge de poids et il vit sa vie à vitesse grand V. Si vous lui recommandez de faire un peu plus attention à sa santé, il vous parlera de cet ami mort à 40 ans d’un cancer du poumon, sans avoir fumé. Sa phrase fétiche : «Il faut bien mourir de quelque chose...»

Le type mécanicien : comme 50% des gens, il considère son corps comme une mécanique que la technologie médicale pourra réparer en cas de panne. Si on lui diagnostique un problème de santé modifiable, comme le diabète de type 2, il optera pour la médication plutôt que de changer son mode de vie. Sa phrase fétiche : «Le corps est une belle mécanique qui s’use irréversiblement avec le temps ...»

Le type jardinier : comme 30% des gens, surtout des femmes, il croit que la santé se cultive au quotidien. Il est attentif aux signes de son corps et n’hésite pas à modifier ses habitudes au besoin. Il est actif de corps et d’esprit et se sent responsable de son bien-être. Sa phrase fétiche : «Vieillir est un privilège qui se mérite ...»

Nous espérons de tout coeur que la lecture de ce livre vous donnera les moyens de devenir et demeurer les jardiniers d’une vie longue et heureuse.


Ce texte est tiré du livre : La vie intégrale, Vivre 100 ans en santé et heureux, Éditions Edilo de Gallimard, 2017  (page 45-46)

  1. Voici un document suggéré par M. Brian Creelman

  2. semencier de Bishopton sur la sauvegarde des semences.


  3. en version française :

  4. Manuel_Sauvegarder des semences.pdf


  5. en version anglaise :

  6. Seed-Saving-Presentation-English.pdf


SANTÉ SPIRITUALITÉ ÉCOLOGIE POÉSIE

Un Webzine deux fois par mois, avec des textes et des expériences de jardinage:

  1. -Diane Mackay : L’astragale

                            Le basilic

Pour vous inscrire ou lire le magazine en cours

Activités à venir de l’Herbothèque

À lire de leur infolettre. cliquez sur l’image.

Brin de sagesse écologique

Présentation du calendrier lunaire

par Jean-Jacques Marcil


13 janvier 2018 : Drummondville au magasin Panier Santé, 303 rue Lindsay de 9 - 12 h.


27 janvier 2018 : à Papineauville : Fête des semences au Centre communautaire de Papineauville, 378 C rue Papineau de 10 - 16 h.