Visites virtuelles  2021
expériences horticoles
 

Des jardiniers et jardinières vous partagent

leurs expériences de jardinage

Juillet au potager urbain

Région du Québec : Montréal

Ginette Hains, Montréal

Texte et photos :  Ginette Hains

Ginette

On savoure l’été. Juillet, mois d’abondance, où on récolte le fruit de nos soins et travaux au potager.  De mon côté, ce juillet 2021 est moins fructueux que 2020 pour certains légumes, équivalent pour d’autres. Je vous fais un petit tour en photos.

Pour les cucurbitacées ce n’est pas encore gagné. Chrysomèles, écureuils, marmotte, oïdium…

J’ai remplacé certains plants de concombres 3 fois ! Ce qui fait que les plants sont encore petits comparativement à l’an dernier et les fruits ne font que commencer. (J’ai, pour certains, abdiqué et planté des haricots verts à la place).
Un seul plant de courges spaghetti semble se développer normalement et portent déjà plusieurs fruits mais je le sens fragile, même si je suis aux petits oignons avec lui. J’ai mis des bas de nylon pour en soutenir les fruits qui sont lourds. Les trois autres plants font du sur place et ne croissent pas. Mes melons noirs de Carmes stagnent et n’ont pas encore fait de fleurs.

Les courgettes luttent encore des séquelles des attaques des chrysomèles, même si je continue de ramasser ces ravageuses religieusement. Elles nous ont déjà quand même donné quelques magnifiques courgettes.

Les pâtissons pâtissent aussi, sans fleurs.

De même, cette année les poivrons et piments, qui étaient en apothéose à pareille date en 2020, ont seulement pris quelques centimètres depuis juin.

Les écureuils ont saccagé mes 3 sœurs (maïs, melon brodé et haricots). Les tournesols, 4e sœur, ont pour l’instant résisté.

Je viens de faire la peu agréable connaissance avec les scarabées japonais.

Publication du 31 juillet 2021

Pour les autres légumes, tomates, betteraves, navets, patates, haricots, kale, choux-fleurs, choux de Bruxelles, pois, carottes, salades, tout va normalement bien.

Les framboises relativement abondantes et les fraises ont réjoui les gourmands.

La taille atteinte par les fines herbes, aromates et fleurs comestibles est étonnante, je récolte et en fais sécher beaucoup. J’ai fait du vin avec les fleurs de ma Grande camomille, c’est un petit apéro agréable… et à boire avec modération.

Les aubergines Little Finger sont, jusqu’ici, la réjouissance de cette année. (Le compagnonnage avec mes oignons verts semble très positif).
Les fruits sont beaux, sains et nombreux !

Mon plant de ginseng planté en 2020 a crû beaucoup et, pour la première année, est couvert de très jolies fleurs en forme de clochettes.

Août débute. Comment vivra le potager ?  Un peu de froid pour commencer. L’été joue au yoyo. C’est sec au Québec, inondé en Europe et en Asie.        

À bientôt ! Ginette

Voilà! pour les moins bonnes nouvelles… Voici les récompenses!